Aller au contenu principal

Procsea, la plateforme des produits de la mer, prend le large

Forte d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, la start-up souhaite rapidement se développer auprès des GMS et des poissonneries.

Renaud Enjalbert, cofondateur de Procsea.
© DR

Âgée d’à peine deux ans, la place de marché digitale des produits de la mer BtoB Procsea vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de quatre investisseurs internationaux. Une opération qui va permettre à la start-up créée par Renaud Enjalbert et Florian Dhaisne, deux jeunes entrepreneurs français, d’accélérer son développement. Aujourd’hui, Procsea compte des dizaines de vendeurs : « des mareyeurs et des pêcheurs surtout », souligne Amaury Sautel, responsable marketing de Procsea, qui cite parmi les vendeurs Jeanne Mareyage, Les Viviers quiberonnais marée ou encore Aquitaine marée. Côté acheteurs, la plateforme compte une centaine de clients (restaurants, poissonneries, grossistes, distributeurs) dont le groupe Manor en Suisse, Accor mais aussi des chefs étoilés. « 60 % de nos ventes se font aujourd’hui en Suisse », précise Amaury Sautel. Un marché que les deux fondateurs connaissent bien. En faisant appel à Stef et Delanchy, Procsea coordonne la logistique pour une livraison en France et en Suisse. Et la start-up, qui vient d’ouvrir un bureau à Londres et teste du grand export sur l’Asie, ne compte pas s’arrêter là. Basée à Rennes, la plateforme, qui emploie déjà 27 collaborateurs, mise sur 15 recrutements d’ici à la fin de l’année pour se développer rapidement en GMS et en poissonneries. « Nous voulons devenir la plateforme de référence dans le domaine des produits de la mer en supprimant les intermédiaires », avance Renaud Enjalbert, dirigeant et cofondateur de Procsea.com.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio