Aller au contenu principal

Procsea, la plateforme des produits de la mer, prend le large

Forte d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, la start-up souhaite rapidement se développer auprès des GMS et des poissonneries.

Renaud Enjalbert, cofondateur de Procsea.
© DR

Âgée d’à peine deux ans, la place de marché digitale des produits de la mer BtoB Procsea vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de quatre investisseurs internationaux. Une opération qui va permettre à la start-up créée par Renaud Enjalbert et Florian Dhaisne, deux jeunes entrepreneurs français, d’accélérer son développement. Aujourd’hui, Procsea compte des dizaines de vendeurs : « des mareyeurs et des pêcheurs surtout », souligne Amaury Sautel, responsable marketing de Procsea, qui cite parmi les vendeurs Jeanne Mareyage, Les Viviers quiberonnais marée ou encore Aquitaine marée. Côté acheteurs, la plateforme compte une centaine de clients (restaurants, poissonneries, grossistes, distributeurs) dont le groupe Manor en Suisse, Accor mais aussi des chefs étoilés. « 60 % de nos ventes se font aujourd’hui en Suisse », précise Amaury Sautel. Un marché que les deux fondateurs connaissent bien. En faisant appel à Stef et Delanchy, Procsea coordonne la logistique pour une livraison en France et en Suisse. Et la start-up, qui vient d’ouvrir un bureau à Londres et teste du grand export sur l’Asie, ne compte pas s’arrêter là. Basée à Rennes, la plateforme, qui emploie déjà 27 collaborateurs, mise sur 15 recrutements d’ici à la fin de l’année pour se développer rapidement en GMS et en poissonneries. « Nous voulons devenir la plateforme de référence dans le domaine des produits de la mer en supprimant les intermédiaires », avance Renaud Enjalbert, dirigeant et cofondateur de Procsea.com.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio