Aller au contenu principal

Prix du porc : 3,1 centimes de hausse cette semaine après deux mois de stabilité

Le prix du porc a progressé cette semaine sur le Marché du Porc Français, dans un contexte de demande soutenue, et malgré la semaine raccourcie par le férié. Ailleurs en Europe, les cours sont diversement orientés. 

courbe de prix
Prix du porc à Plérin
© Les Marchés

La première séance d’enchères au marché du porc français mardi, décalée d’une journée en raison du lundi de Pentecôte, a été l’occasion d’un bras de fer un peu plus marqué entre vendeurs et acheteurs. Le prix du porc à Plérin n’a progressé que de 0,1 centime, mais le ton était donné en vue de la séance de jeudi qui s’est traduite par une hausse, cette fois, de 3 centimes. La cotation était stable depuis deux mois. Cette remontée du marché s’explique notamment du côté de la demande, car l’offre était momentanément plus présente avec seulement quatre jours d’activité. Les barbecues ont été de sorties alors que les week-ends de beau temps se sont succédé et les achats de grillades devraient continuer d’animer le commerce des prochaines semaines. Mais, autre phénomène, le porc profite aussi, notamment en RHD, de la flambée des prix de la viande bovine. Hausse des prix qui s’est aussi fait sentir depuis une dizaine de jours dans les magasins et qui pourrait se traduire par une réorientation partielle des achats des ménages. 

Un prix du porc stable en Allemagne, ferme en Espagne

L’Allemagne a de son côté, reconduit sa référence pour la troisième semaine consécutive, dans un contexte de marché décrit comme équilibré par les opérateurs. Le marché de la viande y est assez morose avec des ventes jugées décevantes pour la Pentecôte où la météo n’était pas au rendez-vous. De quoi aussi pénaliser la demande en grillades. Les commandes de réassort sont limitées, et seul le retour du beau temps et surtout des achats des ménages sera en mesure d’animer le marché. 

Les Pays-Bas ont aussi reconduit leur prix de base, tandis que le Danemark affiche une petite hausse. L’Italie recule. En Espagne, la tendance est à la fermeté (+1,3 centime cette semaine), néanmoins le Marché du Porc Français juge que la cotation y est proche du plafond annuel. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio