Aller au contenu principal

Prix du porc : 3,1 centimes de hausse cette semaine après deux mois de stabilité

Le prix du porc a progressé cette semaine sur le Marché du Porc Français, dans un contexte de demande soutenue, et malgré la semaine raccourcie par le férié. Ailleurs en Europe, les cours sont diversement orientés. 

courbe de prix
Prix du porc à Plérin
© Les Marchés

La première séance d’enchères au marché du porc français mardi, décalée d’une journée en raison du lundi de Pentecôte, a été l’occasion d’un bras de fer un peu plus marqué entre vendeurs et acheteurs. Le prix du porc à Plérin n’a progressé que de 0,1 centime, mais le ton était donné en vue de la séance de jeudi qui s’est traduite par une hausse, cette fois, de 3 centimes. La cotation était stable depuis deux mois. Cette remontée du marché s’explique notamment du côté de la demande, car l’offre était momentanément plus présente avec seulement quatre jours d’activité. Les barbecues ont été de sorties alors que les week-ends de beau temps se sont succédé et les achats de grillades devraient continuer d’animer le commerce des prochaines semaines. Mais, autre phénomène, le porc profite aussi, notamment en RHD, de la flambée des prix de la viande bovine. Hausse des prix qui s’est aussi fait sentir depuis une dizaine de jours dans les magasins et qui pourrait se traduire par une réorientation partielle des achats des ménages. 

Un prix du porc stable en Allemagne, ferme en Espagne

L’Allemagne a de son côté, reconduit sa référence pour la troisième semaine consécutive, dans un contexte de marché décrit comme équilibré par les opérateurs. Le marché de la viande y est assez morose avec des ventes jugées décevantes pour la Pentecôte où la météo n’était pas au rendez-vous. De quoi aussi pénaliser la demande en grillades. Les commandes de réassort sont limitées, et seul le retour du beau temps et surtout des achats des ménages sera en mesure d’animer le marché. 

Les Pays-Bas ont aussi reconduit leur prix de base, tandis que le Danemark affiche une petite hausse. L’Italie recule. En Espagne, la tendance est à la fermeté (+1,3 centime cette semaine), néanmoins le Marché du Porc Français juge que la cotation y est proche du plafond annuel. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio