Aller au contenu principal

Prix du porc : 3,1 centimes de hausse cette semaine après deux mois de stabilité

Le prix du porc a progressé cette semaine sur le Marché du Porc Français, dans un contexte de demande soutenue, et malgré la semaine raccourcie par le férié. Ailleurs en Europe, les cours sont diversement orientés. 

courbe de prix
Prix du porc à Plérin
© Les Marchés

La première séance d’enchères au marché du porc français mardi, décalée d’une journée en raison du lundi de Pentecôte, a été l’occasion d’un bras de fer un peu plus marqué entre vendeurs et acheteurs. Le prix du porc à Plérin n’a progressé que de 0,1 centime, mais le ton était donné en vue de la séance de jeudi qui s’est traduite par une hausse, cette fois, de 3 centimes. La cotation était stable depuis deux mois. Cette remontée du marché s’explique notamment du côté de la demande, car l’offre était momentanément plus présente avec seulement quatre jours d’activité. Les barbecues ont été de sorties alors que les week-ends de beau temps se sont succédé et les achats de grillades devraient continuer d’animer le commerce des prochaines semaines. Mais, autre phénomène, le porc profite aussi, notamment en RHD, de la flambée des prix de la viande bovine. Hausse des prix qui s’est aussi fait sentir depuis une dizaine de jours dans les magasins et qui pourrait se traduire par une réorientation partielle des achats des ménages. 

Un prix du porc stable en Allemagne, ferme en Espagne

L’Allemagne a de son côté, reconduit sa référence pour la troisième semaine consécutive, dans un contexte de marché décrit comme équilibré par les opérateurs. Le marché de la viande y est assez morose avec des ventes jugées décevantes pour la Pentecôte où la météo n’était pas au rendez-vous. De quoi aussi pénaliser la demande en grillades. Les commandes de réassort sont limitées, et seul le retour du beau temps et surtout des achats des ménages sera en mesure d’animer le marché. 

Les Pays-Bas ont aussi reconduit leur prix de base, tandis que le Danemark affiche une petite hausse. L’Italie recule. En Espagne, la tendance est à la fermeté (+1,3 centime cette semaine), néanmoins le Marché du Porc Français juge que la cotation y est proche du plafond annuel. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio