Aller au contenu principal

Prix des produits laitiers : pourquoi la Rabobank ne s’attend pas à une reprise sur 2026

La production mondiale de lait a atteint des records ces derniers mois, grâce à des marges intéressantes en élevage. Mais la baisse des prix des produits laitiers industriels devrait progressivement calmer la hausse de l’offre et un retour à l’équilibre est attendu par la Rabobank d’ici fin 2026. 

vache qui saute sur une planète dont les continents sont en lait
En 2025, la collecte de 7 principaux bassins exportateurs de produits laitiers devrait progresser de 2,2 % par rapport à 2024.
© Généré par IA

La pression sur les prix des commodités laitières devrait perdurer au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2026, à cause d’une demande fragile et d’une offre large, estiment les analystes de la Rabobank dans leurs dernières prévisions. 

Lire aussi : Produits laitiers : un record d’échanges sur le marché mondial

Offre de produits laitiers abondante sur le marché mondial

Les marges rémunératrices ont dynamisé la production mondiale de lait en 2025. La collecte mondiale de lait a atteint un niveau record au troisième trimestre 2025, mais ce record devrait être presque égalé au dernier trimestre alors que le lait coule à flots aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. La collecte laitière de l’UE aurait, de son côté, progressé de 5 % en octobre. C’est la plus forte croissance depuis 2017. Sur l’ensemble de l’année, la collecte de 7 principaux bassins exportateurs de produits laitiers devrait augmenter de 2,2 % par rapport à 2024.

Lire aussi : Fromage : les États-Unis battent des records à l'export, mais l’Europe semble revenir

Ralentissement de la production de lait en 2026

Néanmoins, les marges sont déjà sous pression en Chine et en Argentine et la Rabobank anticipe une poursuite de leur réduction, notamment au deuxième trimestre 2026. De quoi voir les volumes de lait se tasser, quoique modérément. L’USDA anticipe ainsi une baisse de 0,5 % de la collecte communautaire sur 2026. La collecte mondiale de lait devrait ainsi moins progresser l’an prochain, à +0,12 % en 2026 comparé à 2025 selon les prévisions des spécialistes néerlandais.

Demande en produits laitiers fragilisée

La demande en produits laitiers manque de tonus, notamment dans la restauration hors foyer américaine. Les produits de type « fast-food » au fromage souffrent de la désaffection d’une partie des consommateurs sous médicaments coupe-faim (Ozempic, analogues du GLP-1). En Chine, la consommation des ménages reste morne dans un contexte économique tendu. En Europe, la baisse des prix des produits laitiers ne s’est pas encore vraiment ressentie au niveau du détail. Une fois qu’elle sera répercutée, la demande devrait se ressaisir. 

Stabilisation des prix des produits laitiers fin 2026

La Rabobank mise sur une reprise de la consommation mondiale des produits laitiers, devenus plus accessibles, qui permettrait au marché de retrouver son équilibre d’ici fin 2026, avec des cotations au niveau de leurs moyennes historiques. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio