Aller au contenu principal

Prix des produits laitiers élevés, jusqu’à quand ?

À des niveaux records depuis le début de l’automne, beurre et poudre semblent partis pour rester fermes encore quelques mois.

© Réussir

Une hausse de 45 % pour le beurre et de 38 % pour la poudre, voilà ce qu’ont subi les utilisateurs d’ingrédients laitiers entre septembre 2021 et janvier 2022. Tout laisse à penser que les prix vont rester fermes quelques mois encore. En effet, si la période est à la hausse saisonnière de la collecte, celle-ci est modérée. Car les éleveurs sont confrontés à la hausse des coûts de production et jugent que l’augmentation du prix du lait est trop faible. Si le prix du lait ne suit pas celui des cotations spot industrielles, c’est que la majeure partie des fabrications est contractualisée et ne se vend pas à ses sommets. L’ambiance est la même en Allemagne notamment, d’où une offre européenne qui peine à s’étoffer.

Prix élevés à court terme

Dans le même temps, la demande est au rendez-vous et pourrait bien le rester dans les prochaines semaines, les opérateurs étant peu couverts sur le deuxième trimestre. « Nous ne serons pas en mesure de répondre à toutes les demandes jusqu’en mai/juin au vu des prévisions de collecte », confie un industriel laitier aux Marchés. De quoi envisager des prix stables à haussiers dans les semaines à venir. Seules incertitudes, et de taille, l’évolution de la situation sanitaire et de la demande chinoise.

À retenir

+0.6 %

La Commission européenne prévoit que la collecte communautaire pourrait progresser de 0,6 % en 2022, une croissance plus tonique qu’en 2021.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio