Aller au contenu principal

Présidence française de l'UE : L'UFC-Que choisir avance ses propositions pour l'alimentaire

Alors que la France vient de prendre officiellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, l'UFC-Que choisir rend publique sa feuille de route et avance ses propositions.

L'Union Européenne reste très pessimiste quant à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone en 2030.
© Pixabay

Près de 14 ans après avoir assuré la présidence du Conseil de l'Union européenne, la France occupe à nouveau cette fonction jusqu'au 30 juin 2022. A cette occasion, l'UFC-Que choisir rend publique sa feuille de route et appelle le président de la République "à se saisir de la politique de consommation pour faire de cette opportunité un véritable succès pour tous les Européens" et à "favoriser une consommation responsable".

L'association entend se mobiliser pour que la présidence française de l'Union européenne "fasse avancer des dossiers clés intéressant les consommateurs, notamment à l'occasion du Sommet européen des consommateurs de février".

Sur le volet agriculture et alimentation, l'association appelle à :

- promouvoir au niveau européen un étiquetage de l'origine élargi à de nouvelles catégories de produits (notamment au lait et à la viande dans les produits transformés), ainsi qu'à tous les modes de commercialisation, notamment la restauration hors foyer. L'association dénonce l'utilisation des mentions très vagues origine UE et non UE ;

- défendre le Nutri-Score pour qu'il soit choisi comme étiquetage nutritionnel officiel et obligatoire de l'Union européenne. L'association recommande de prendre appui sur les nombreuses études scientifiques et de satisfaction ; de garantir l'indépendance du comité scientifique, récemment établi dans le cadre de la nouvelle gouvernance internationale du Nutri-Score et de publier ses avis ; d'envisager l'extension de la gouvernance à d'autres pays ;

- garantir un système de sélection de l'étiquetage environnemental français équitable et transparent. L'association estime que "les fabricants doivent avoir l'obligation de communiquer les informations pertinentes sur leurs produits dans des bases de données ouvertes". L'UFC-Que choisir demande "une révision de la méthodologie envisagée pour les produits alimentaires, afin d'assurer sa cohérence avec les futurs critères français et garantir que les bons scores environnementaux français ne pourront être qualifiés d'allégations vertes trompeuses" ;

- modifier la procédure d'autorisation des produits chimiques, mettre à disposition et publier les données de composition des produits, instaurer un objectif contraignant de -50 % de l'utilisation des pesticides, mieux définir les perturbateurs endocriniens ;

- créer une police sanitaire européenne qui soit capable d'intervenir sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne ;

- défendre la création d'un indicateur simplifié de la durabilité des poissons frais et surgelés, l'extension de cet indicateur de durabilité aux produits transformés et gérer plus durablement les zones de pêche.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio