Aller au contenu principal

Présidence française de l'UE : L'UFC-Que choisir avance ses propositions pour l'alimentaire

Alors que la France vient de prendre officiellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, l'UFC-Que choisir rend publique sa feuille de route et avance ses propositions.

L'Union Européenne reste très pessimiste quant à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone en 2030.
© Pixabay

Près de 14 ans après avoir assuré la présidence du Conseil de l'Union européenne, la France occupe à nouveau cette fonction jusqu'au 30 juin 2022. A cette occasion, l'UFC-Que choisir rend publique sa feuille de route et appelle le président de la République "à se saisir de la politique de consommation pour faire de cette opportunité un véritable succès pour tous les Européens" et à "favoriser une consommation responsable".

L'association entend se mobiliser pour que la présidence française de l'Union européenne "fasse avancer des dossiers clés intéressant les consommateurs, notamment à l'occasion du Sommet européen des consommateurs de février".

Sur le volet agriculture et alimentation, l'association appelle à :

- promouvoir au niveau européen un étiquetage de l'origine élargi à de nouvelles catégories de produits (notamment au lait et à la viande dans les produits transformés), ainsi qu'à tous les modes de commercialisation, notamment la restauration hors foyer. L'association dénonce l'utilisation des mentions très vagues origine UE et non UE ;

- défendre le Nutri-Score pour qu'il soit choisi comme étiquetage nutritionnel officiel et obligatoire de l'Union européenne. L'association recommande de prendre appui sur les nombreuses études scientifiques et de satisfaction ; de garantir l'indépendance du comité scientifique, récemment établi dans le cadre de la nouvelle gouvernance internationale du Nutri-Score et de publier ses avis ; d'envisager l'extension de la gouvernance à d'autres pays ;

- garantir un système de sélection de l'étiquetage environnemental français équitable et transparent. L'association estime que "les fabricants doivent avoir l'obligation de communiquer les informations pertinentes sur leurs produits dans des bases de données ouvertes". L'UFC-Que choisir demande "une révision de la méthodologie envisagée pour les produits alimentaires, afin d'assurer sa cohérence avec les futurs critères français et garantir que les bons scores environnementaux français ne pourront être qualifiés d'allégations vertes trompeuses" ;

- modifier la procédure d'autorisation des produits chimiques, mettre à disposition et publier les données de composition des produits, instaurer un objectif contraignant de -50 % de l'utilisation des pesticides, mieux définir les perturbateurs endocriniens ;

- créer une police sanitaire européenne qui soit capable d'intervenir sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne ;

- défendre la création d'un indicateur simplifié de la durabilité des poissons frais et surgelés, l'extension de cet indicateur de durabilité aux produits transformés et gérer plus durablement les zones de pêche.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio