Aller au contenu principal

Premières livraisons pour la viande 100 % audoise

Pour amener de la valeur ajoutée dans les élevages de la haute vallée de l’Aude, une microfilière locale se met en place. Elle a livré ses premiers animaux abattus autour de l'abattoir de Quillan.

Pauline Mouly est chargée de structurer la filière viande audoise.
© Yann Kerveno

Quatre vaches et neuf agneaux. Le week-end pascal fut l’occasion pour la filière viande de la haute vallée de l’Aude de se roder, avant un démarrage prévu pour le début de l’été. « Nous avons constitué l’association (Viandes des Pyrénées audoises, ndlr) qui permettra de mettre en place la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC, ndlr), et là, nous allons travailler pour planifier les premières livraisons d’animaux », explique Pauline Mouly, l’animatrice recrutée pour porter le projet.

L’association puis la SCIC, qui la remplacera, n’ont pas de rôle commercial. Elles seront une interface permettant d’organiser l’offre et la demande. « Ce travail nous permet de servir des demi-carcasses à des petites boucheries qui ne travaillaient plus ainsi », ajoute-t-elle. Le démarrage du projet se fait avec cinq éleveurs, représentatifs de l’élevage local et quatre boucheries. Les éleveurs sont appuyés techniquement par la chambre d’agriculture pour l’engraissement et le cahier des charges de la filière Viandes des Pyrénées audoises a été défini. Elles proviennent d’animaux nés, élevés, engraissés avec du fourrage audois et abattus par l’abattoir de Quillan. Le potentiel total d’animaux disponible pour cette petite filière est de 750 vaches par an.

Du côté de la demande, le secteur compte dix-neuf boucheries et quatre grandes surfaces dans un bassin de population de 40 000 habitants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio