Aller au contenu principal

Première journée parlementaire de la résilience alimentaire

Maximilien Rouer, initiateur et président du Conseil national pour la résilience alimentaire. © CNRA
Maximilien Rouer, initiateur et président du Conseil national pour la résilience alimentaire.
© CNRA

Le 8 avril prochain, de 9 h 30 à 12 heures se tiendra, en 100 % numérique, la première journée parlementaire sur la résilience alimentaire des territoires. « La résilience alimentaire est un enjeu national : il y a urgence à s’adapter aux grands changements et à subvenir aux besoins alimentaires. [Cette journée] vise à partager les bonnes (et moins bonnes) expériences du territoire », explique Maximilien Rouer, initiateur et président du conseil national pour la résilience alimentaire (il est également cofondateur de La Note globale). Cette association à but non lucratif, créée en octobre 2020 à Nantes par Né d’une seule ferme, Agricool, Tout près d’ici, Centre de développement de l’agroécologie (CDA), Via terroirs et Néofarm, regroupe aujourd’hui trente membres. Elle a mis au point un baromètre de la résilience alimentaire des territoires qui sera présenté lors de cette matinée. « Par résilience alimentaire, nous entendons la capacité des systèmes alimentaires et leurs entités à fournir une alimentation suffisante, adaptée et accessible à tous, même en contexte de crise », explique-t-elle. Julien Denormandie, Yolaine de Courson, députée EDS de Côte-d’Or et Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes introduiront les débats. Comment rééquilibrer l’offre et la demande alimentaire des territoires ? Quels verrous lever ? Quelles sont les conditions du succès ? Plusieurs intervenants tenteront de répondre à ces questions parmi lesquels : Jérémy Camus, vice-président à la Métropole de Lyon, Yuna Chiffoleau, directrice de recherche de l’Inrae, Olivier Tillous-Borde, directeur de la stratégie d’Euralis ou encore Stéphane Linou, auteur de Résilience alimentaire et sécurité nationale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio