Aller au contenu principal

Auvergne : un premier salon 100 % "Made in Auvergne" à découvrir

La région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe GL-Events organisent le premier salon "Origine Auvergne" à Clermont-Ferrand du 24 au 26 novembre pour promouvoir les savoir-faire locaux.

Affiche du salon Origine Auvergne
La première édition d’"Origine Auvergne" se tiendra les 24, 25 et 26 novembre à la grande halle d’Auvergne au parc des expositions à Clermont-Ferrand.

La première édition d’Origine Auvergne se tiendra les 24, 25 et 26 novembre à la grande halle d’Auvergne au parc des expositions à Clermont-Ferrand. Cette édition est organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe GL-Events, en partenariat avec la marque Auvergne et le Sommet de l'élevage.

Dans le contexte actuel où les Français s’intéressent de plus en plus à l’origine des produits qu’ils achètent, à la qualité, aux démarches de relocalisation et de soutien aux productions locales, ce salon "Made in Auvergne" a pour objectif de mettre en avant les talents et les savoir-faire du territoire de l’Auvergne : Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Allier.

Pour ce nouveau rendez-vous auvergnat, 250 exposants – 100 % locaux - sont attendus dans les domaines de la gastronomie et du terroir, du tourisme, de la culture, des loisirs et des sports, de l’artisanat, de l’industrie, des start-up et de l’innovation mais aussi de l’emploi et de la formation. Les organisateurs promettent aux visiteurs un contenu "immersif et participatif" avec des animations axées sur la collaboration et la co-construction, des conférences, des parcours thématiques autour des saveurs, des tendances, des découvertes, des initiatives… "On ne vient pas juste pour faire ses achats mais pour vivre une expérience, pour échanger, pour participer à des ateliers, pour assister à des concerts et à des défilés de mode, pour trouver un job…"

Destiné au grand public toute génération comme aux professionnels, Origine Auvergne s’inscrit dans la volonté de rassembler, fédérer et favoriser la mise en réseau au service de l’économie locale et de la promotion des valeurs auvergnates. 15 000 visiteurs sont attendus.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio