Aller au contenu principal

Auvergne : un premier salon 100 % "Made in Auvergne" à découvrir

La région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe GL-Events organisent le premier salon "Origine Auvergne" à Clermont-Ferrand du 24 au 26 novembre pour promouvoir les savoir-faire locaux.

Affiche du salon Origine Auvergne
La première édition d’"Origine Auvergne" se tiendra les 24, 25 et 26 novembre à la grande halle d’Auvergne au parc des expositions à Clermont-Ferrand.

La première édition d’Origine Auvergne se tiendra les 24, 25 et 26 novembre à la grande halle d’Auvergne au parc des expositions à Clermont-Ferrand. Cette édition est organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe GL-Events, en partenariat avec la marque Auvergne et le Sommet de l'élevage.

Dans le contexte actuel où les Français s’intéressent de plus en plus à l’origine des produits qu’ils achètent, à la qualité, aux démarches de relocalisation et de soutien aux productions locales, ce salon "Made in Auvergne" a pour objectif de mettre en avant les talents et les savoir-faire du territoire de l’Auvergne : Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Allier.

Pour ce nouveau rendez-vous auvergnat, 250 exposants – 100 % locaux - sont attendus dans les domaines de la gastronomie et du terroir, du tourisme, de la culture, des loisirs et des sports, de l’artisanat, de l’industrie, des start-up et de l’innovation mais aussi de l’emploi et de la formation. Les organisateurs promettent aux visiteurs un contenu "immersif et participatif" avec des animations axées sur la collaboration et la co-construction, des conférences, des parcours thématiques autour des saveurs, des tendances, des découvertes, des initiatives… "On ne vient pas juste pour faire ses achats mais pour vivre une expérience, pour échanger, pour participer à des ateliers, pour assister à des concerts et à des défilés de mode, pour trouver un job…"

Destiné au grand public toute génération comme aux professionnels, Origine Auvergne s’inscrit dans la volonté de rassembler, fédérer et favoriser la mise en réseau au service de l’économie locale et de la promotion des valeurs auvergnates. 15 000 visiteurs sont attendus.

 

 

 

 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio