Aller au contenu principal

Premier bilan positif de la marque Poule et Toque

Il y a un an naissait la marque dédiée à la restauration de Société bretonne de volaille. Elle compte plus de 500 références carnées ainsi que fromagères et veggie.

© DR

La marque Poule et Toque s’est imposée au monde de la restauration en l’espace d’un an, affirme Société Bretonne de volaille (SBV) qui regroupe depuis 2015 les activités bretonnes du groupe LDC. SBV réalise 865 millions d’euros en écoulant les trois quarts de ses volumes dans les circuits de la restauration, l’industrie agroalimentaire et à l'étranger. Sa caractéristique est de ne mettre en œuvre que de la volaille française, élevée par des éleveurs sous contrats et abattues dans ses abattoirs. Poule et Toque représente près de 62 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Après avoir investi 204 millions d’euros et conquis la plupart des segments de la restauration, SBV s’attaque à celui de la boulangerie, qui utilise le plus de volailles importées (à hauteur de 85 % de ses besoins, selon SBV). Le poulet est la principale espèce commercialisée, après la dinde et le canard. « Nous recommandons des mélanges de filet et de cuisse, qui ont plus de goût que le filet seul », indique Roland Tonarelli, directeur général de SBV. La viande de cuisse, issue d’une espèce particulière de poulets lourds, demeure presque blanche à la cuisson. Poule et Toque s’appuie sur un outil industriel engendrant plus de 500 références et une vingtaine d’innovations spécifiques par an, comme le cordon-bleu L’Authentique, Saveur de l’année Restauration.

Plus de 2 millions d’euros viennent d’y être investis dans une ligne qui désosse les cuisses et transforme les muscles en steaks hachés façon bouchère. L’investissement a eu lieu à Mûr-de-Bretagne, sur le site Boscher. La production de ces hamburgers de nouvelle génération – pour commencer en 120 et 150 g – va débuter par un lancement officiel le 28 octobre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio