Aller au contenu principal

Pourquoi l’inflation alimentaire affole les Britanniques ?

En un an les prix des produits alimentaires ont bondi de 12,9% au Royaume-Uni, d’après les statistiques officielles commentées par la fédération des industriels.

Les prix de détails des produits essentiels en forte hausse au Royaume-Uni entre juillet 2021 et juillet 2022.
© FDF

« Une inflation à deux chiffres de l’alimentation et des boissons » ; tel est le constat de la fédération britannique des IAA, la FDF, dans une analyse publiée le 17 août sur son site internet. La FDF mesure, de juillet 2021 à juillet 2022 une année pleine de hausse des prix outre-Manche. Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcooliques sont en hausse de 12,7 % sur un an (de 12,9% pour les aliments seuls). Un taux proche du 13,2% d’août 2008.

+ 14% en sortie d’usine

Le lait, la farine, le beurre, les pâtes, les huiles et graisses végétales sont en tête du palmarès des hausses de prix de détail. Selon l’économiste Lilliana Danila, l’inflation devrait s’accélérer dans les prochains mois. Elle écrit : « les ingrédients produits au Royaume-Uni étaient 17,5% plus chers et les ingrédients importés plus hauts de 22,4% ». Les prix au départ des usines étaient en augmentation de 14% en juillet et de 12,6% en juin, note-t-elle aussi.

Gaz, pétrole et salaires en hausse

Elle mentionne trois autres facteurs de hausse en cours : le gaz, de 240% plus cher qu’en juillet 2021, le pétrole, principalement acheté en dollars avec une livre dépréciée, et le manque de main d’œuvre, qui stimule les hausses de salaires. La hausse de l’alimentation et des transports pèse le plus sur les foyers britanniques.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio