Aller au contenu principal

Pourquoi les produits traiteur se portent bien ?

Le contexte inflationniste semble favorable pour les produits traiteur frais. Le secteur affiche une croissance en volume de ses ventes, mais s’inquiète des hausses des prix de l’énergie.

Pascal Bredeloux, président des Entreprises du traiteur frais.
© ETF

« Les produits traiteur se portent plutôt pas mal », annonce Pascal Bredeloux, président des ETF, syndicat des entreprises du traiteur frais. Si les entreprises adhérentes au syndicat ont partagé leur inquiétude, notamment concernant les hausses des prix de l’énergie, celles-ci affichent des hausses des ventes en volume grâce à des produits présentant un rapport qualité-prix qui séduit le consommateur.

« Dans un contexte inflationniste, l’offre traiteur est compétitive au niveau du prix, faisant bouger les comportements d’achats », souligne Axelle Roch, présidente du groupe GMS des ETF. Toutes les marques de l’offre traiteur (nationales, MDD, premiers prix) participent à la croissance des ventes de +1,5 % en volume depuis début janvier, comparé à la même période de 2021.

Sur le même laps de temps, les PGC affichent une décroissance de -1,3 % en volume. La bonne tenue des ventes n’est ainsi pas uniquement liée à la hausse des prix des références provoquée par l’inflation.

Menace de la hausse des prix de l’énergie

Les entreprises nourrissent néanmoins de grandes inquiétudes, avec des hausses de l’énergie atteignant +700 % pour l’électricité et +230 % pour le gaz. « Un tiers de nos adhérents vont voir la fin de leur couverture énergétique en décembre. Les entreprises sont dans une gestion d’urgence permanente, avec adaptation, réadaptation et anticipation si c’est possible, même si ce n’est pas facile », indique Pascal Bredeloux. Le syndicat a sollicité le gouvernement pour protéger ses adhérents des hausses des prix de l’énergie.

« Une gestion d’urgence permanente », Pascal Bredeloux, président des ETF

Les sociétés demandent à la grande distribution une revalorisation de leurs produits, indispensable pour continuer à investir et combattre la flambée des coûts de production. « De plus en plus de sociétés n’ont plus de marges. Pour continuer à innover, il faut choisir les bonnes innovations et mieux les sélectionner. Il ne faut en aucun cas arrêter d’innover », appelle-t-il. Aujourd’hui, les renégociations des prix sont inabouties pour un tiers des entreprises. « En moyenne, les hausses sont obtenues à hauteur de 50 à 75 % de ce que les adhérents ont demandé », précise Pascal Bredeloux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio