Aller au contenu principal

Pourquoi les producteurs de lait demandent l’activation du programme de réduction des volumes

L’European Milk Board alerte sur le marasme du marché européen des produits laitiers et demande l’activation du programme de réduction des volumes.

traite des vaches
Pour l'European Milk Board, il faut activer le programme de réduction volontaire des volumes de lait
© GEA

L’European Milk Board (EMB) représente les producteurs de lait en Europe. L’association tire la sonnette d’alarme, ce 25 septembre, et « exhorte l’UE à enfin sortir de sa profonde léthargie et de lancer les gilets de sauvetage afin de prémunir le marché laitier européen de bien pire encore » peut-on lire sur son site.  Kjartan Poulsen, président de l’EMB insiste : « Il est inadmissible que les responsables politiques de l’UE constatent que la situation est périlleuse, mais n’agissent pas et délèguent leurs responsabilités aux différents pays ». Il demande l’activation du programme de réduction volontaire des volumes

La chute des prix des produits laitiers inquiète

Ce qui inquiète l’EMB, c’est la chute des prix des produits laitiers en Europe. Un marasme du marché depuis plusieurs mois, entre recul de la demande communautaire des suites de l’inflation et diminution du commerce mondial avec le retrait des acheteurs chinois. Une baisse tarifaire qui « pousse les producteurs vers la sortie » s’alarme l’EMB, qui explique qu’au-delà de la filière, c’est toute la ruralité qui est menacée. « Le travail agricole constitue la base des infrastructures et tissus régionaux et sa perte mènerait à un véritable effondrement en milieu rural », déclare Boris Gondouin, représentant français au sein du Comité directeur de l’EMB.

Le lait équitable, une solution pour l’EMB

Les producteurs de l’EMB mettent en avant le lait équitable (FaireFrance dans l’Hexagone, Die faire Milch en Allemagne…) comme piste de sortie de crise. « Cette initiative peut et doit être étendue et son utilité publique officiellement reconnue, car davantage de producteurs et consommateurs devraient avoir accès à des conditions et produits laitiers équitables ».

Le programme de réduction volontaire des volumes

Pour l’European Milk Board, le programme de réduction volontaire des volumes a déjà fait ses preuves en 2016/2017 et doit de nouveau être activé. Ce mécanisme est différent de l’intervention, qui implique un stockage et un retour ultérieur sur le marché, il s’agit de diminuer réellement la production de lait, avec un bonus proposé par l’Union aux producteurs pour un volume défini de lait non produit.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio