Aller au contenu principal

Commerce international
Pourquoi les prix du transport maritime se tassent, sauf vers les États-Unis ?

Les prix du transport maritime international restent dans l’ensemble très élevés mais tendent n’atteignent pas leurs records de l’été dernier. En revanche, la route vers les États-Unis affiche toujours des prix records.

© Virginie Pinson

A 7 032 $ par conteneur, l’indice mondial Freigthos Baltic des conteneurs de 40 pieds disponible sur Commoprices se montre particulièrement élevé si l’on compare à l’avant Covid (entre 1200 $ et 1500 $) mais il a reculé par rapport à son pic de septembre 2021 (11 109 $ !).

Les analystes étaient très partagés et naviguaient à vue sur la question de l’orientation des prix du transport maritime cet été. Car avec les confinements en Chine, notamment à Shanghaï, le trafic a été très perturbé. Plusieurs craignaient que l’amélioration des conditions sanitaires et la reprise de l’activité n’entraîne un énorme bond des exportations, et donc de la demande et des prix. Ce d’autant plus que l’on entre dans la saison forte pour alimenter les marchés européens et américains à la rentrée.

Mais il semble que la chute des expéditions depuis le port de Shanghai confiné ait été compensée par d’autres ports chinois. De plus la demande est terne sur les marchés européens et américains, confrontés à l’inflation et un ralentissement de la consommation. Dans ce contexte, les prix du transport de marchandises de l’Asie vers les États-Unis et dans une moindre mesure vers l’Europe ont reculé.

Commoprices

Un voyage Europe/USA encore très onéreux

En revanche, le transport de conteneurs depuis l’Europe vers les États-Unis coute toujours aussi cher. Les prix sont 54 % au-dessus de leur niveau déjà élevé de l’an dernier. En cause, les engorgements des ports européens et américains et une demande qui résiste sur cette ligne. Pourtant, les disponibilités ont augmenté avec le réajustement des capacités de transport par suite de la guerre en Ukraine. Les expéditions de la Russie chutent, le port de St Petersbourg ne fonctionne plus qu’au sixième de son niveau d’avant la guerre rapporte le média spécialisé The LoadStar. Certains vaisseaux sont redirigés vers le transport transatlantique, d’autres vers la Méditerranée. Mais ces conteneurs ne représentent que 0,3 % de la flotte mondiale et ne sont pas en mesure de faire baisser significativement les prix. Ce d’autant plus que si les cours chutent trop vite, les compagnies annuleront des voyages pour maintenir les cours, estiment les analystes de Freightos.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio