Aller au contenu principal

Pourquoi les prix des œufs plongent aux États-Unis ?

La production d’œufs reprend aux États-Unis, ce qui conduit à un effondrement des prix encore plus rapide que leur flambée l'an dernier.

oeufs aux Etats-Unis
La production d'oeufs a baissé de 3 % aux Etats-Unis en 2022 à cause de la grippe avaire
© Natasha T

La semaine dernière, les prix des œufs au stade de gros aux États-Unis ont retrouvé leur niveau de novembre 2021. Ils ont ainsi quasiment été divisé par 6 en deux mois, selon l’USDA. La tendance reste baissière car les acheteurs sont attentistes, espérant de nouvelles baisses, et faisant face à une demande limitée. Les ventes au détail sont moroses outre-Atlantique. Les prix des œufs ont tellement progressé que les consommateurs limitent leurs achats. Dans le même temps, l’offre fait son retour, les grands élevages ayant été touchés par la grippe aviaire au printemps 2022 sont de nouveau en activité. La production nationale d’œufs reste en retrait de 1,5 % par rapport à l’an dernier à cause des cas de l’automne 2022. Les casseries américaines sont aux achats sur des bases de prix en chute libre, au même niveau que 2021. Elles en profitent pour refaire leurs stocks, notamment de poudre, d’autant plus que de nouveaux cas de grippe aviaire ne sont pas exclus en mai. Les prix des ovoproduits suivent la baisse, avec des acheteurs attentistes.

Nouvel effritement des prix des œufs calibrés français

En France, en cette fin de semaine, le commerce reste contrarié par les fériés qui limitent la demande de certains grossistes. Plusieurs opérateurs rapportent faire des concessions tarifaires sur les prix des œufs calibrés, notamment en P plus présents grâce aux reprises d’activité. D’autres maintiennent leurs prix faute d’offre.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio