Aller au contenu principal

Pourquoi les importations d’emmental augmentent

Les dirigeants de Sodiaal et de la Coopérative U ont alerté sur la hausse des importations d’emmental. Une hausse confirmée par le Cniel, alimentée par une consommation très dynamique.

emmental rapé
Certaines grandes enseignes, comme Leclerc, proposent des emmentals rapés premiers prix importés
© Virginie Pinson

« Les importations d’emmental ont bel et bien atteint un record en 2023, à 47 000 tonnes, et sur les neuf premiers mois de 2024 elles progressent encore de 10 % » confirme Jean-Marc Chaumet, directeur Économie du Cniel. Des chiffres qui semblent donc légitimer l’inquiétude de Jean-Michel Javelle, président de la coopérative Sodiaal et Dominique Schelcher, président directeur général de la Coopérative U. Ils ont lancé un Collectif emmental français, qui interpelle le consommateur mais aussi la distribution pour favoriser l’emmental hexagonal.

Lire aussi : Quels sont les fromages les plus achetés par les Français ?

Des importations tirées par la forte demande en emmental

« Les importations françaises d’emmental présentent en réalité des évolutions contrastées, avec des années de hausse et de baisse. Pourtant, les fabrications tendent à augmenter sur le long terme, mais parfois l’offre ne permet pas de satisfaire la demande, notamment quand la collecte est réduite », continue Jean-Marc Chaumet. Ainsi à 254 000 tonnes, les fabrications d’emmental en 2023 dépassaient les niveaux atteints les années précédentes, sans égaler le pic de 2020 à 257 000 tonnes. « En moyenne, ces dernières années, elles atteignent 250 000 tonnes, il n’y a pas de tendance à la baisse des fabrications », précise l’économiste. La demande en emmental ne cesse de progresser grâce au boom des fromages ingrédients depuis quelques années. 

D’où vient, où va l’emmental importé

« Pays-Bas et Allemagne fournissent les trois quarts de l’emmental importé, avec des petits volumes d’Irlande et de Belgique » relève le directeur. Si en rayon on trouve effectivement de l’emmental importé, souvent avec marqué origine UE, « une part importante des importations part probablement en RHF, même si on ne peut pas quantifier les flux », mentionne l’économiste. 

Pour les importations de râpé, l’Italie domine

Les données douanières ne comportent qu’une seule ligne pour les fromages râpés, sans distinction par fromage. « L’Italie domine largement avec du parmesan et du grana padano sur cette catégorie » relève Jean-Marc Chaumet.  

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio