Aller au contenu principal

Pourquoi le prix du porc baisse en Espagne pour la première fois en six mois ?

Le prix du porc a reculé cette semaine en Espagne, dans un contexte de demande en berne en cette période estivale et de chute des poids de carcasses. Ailleurs en Europe, les cours sont diversement orientés.  La France et l'Allemagne restent stables tandis que le Danemark et les Pays-Bas sont en baisse .

les porcs
Le marché du porc en Espagne perd en dynamisme à cause d'une consommation en berne en cette période estivale
© V. R.

En Espagne, le prix de référence du porc est en repli de deux centimes cette semaine et atteint 1,795 € par kilo de carcasse. C'est une première baisse depuis le 16 janvier 2025. 

L'Espagne sous tension en cette période estivale

Les abattoirs font face à une conjoncture économique tendue, marquée par des marges décevantes selon Mercolleida. La consommation, pénalisée par les fortes chaleurs estivales, est en recul. Pour adapter leur activité, certains abattoirs prévoient d’abattre sur quatre jours jusqu’à la mi-août, d’autres maintiennent un rythme de cinq jours mais ils comptent réduire les horaires de travail.

Lire aussi : Porc : pourquoi l’Espagne pourrait consolider sa place de leader à l’export en 2025 

 Les éleveurs espagnols quant à eux, observent une chute marquée des poids carcasse. En trois semaines, les porcs ont perdu près de quatre kilos, soit une baisse inédite sur une période aussi courte, selon un analyste de Mercolleida. Depuis le début juin, le repli atteint sept kilos. Ainsi les poids actuels sont inférieurs à ceux de l’an dernier, mais l’offre de porcs est plus abondante cette année. 

Stabilité du prix du porc en France 

Le cours est reconduit sur le Marché du Porc Français cette semaine. Sur la zone Uniporc, les poids poursuivent leur baisse, avec un recul de 240 grammes enregistré en début de semaine. À noter par ailleurs, selon l’Ifip, les exportations françaises de porcs d’engraissement ont bondi de 41,5 % au premier trimestre 2025, atteignant 89 500 têtes. Les principaux débouchés sont la Belgique (+2,7 %) et l’Espagne (+711 %). Toutefois, ces exportations restent marginales et représentent moins de 2 % des abattages nationaux. 

Lire aussi : « Le quota réservé au Mercosur en porc n’est qu’un ticket d’entrée » 

Le prix du porc allemand a déstabilisé les autres cours d'Europe du Nord

En Europe du Nord, la baisse du prix de référence allemand, il y a deux semaines, a entraîné un effet domino, accentuant le recul des cours, notamment au Danemark et aux Pays-Bas. En revanche en Allemagne, le cours est reconduit cette semaine et le marché se maintient à l’équilibre. 

Lire aussi : Porc : les cours se stabilisent en France et en Allemagne 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio