Aller au contenu principal

Pourquoi le prix du porc baisse en Espagne pour la première fois en six mois ?

Le prix du porc a reculé cette semaine en Espagne, dans un contexte de demande en berne en cette période estivale et de chute des poids de carcasses. Ailleurs en Europe, les cours sont diversement orientés.  La France et l'Allemagne restent stables tandis que le Danemark et les Pays-Bas sont en baisse .

les porcs
Le marché du porc en Espagne perd en dynamisme à cause d'une consommation en berne en cette période estivale
© V. R.

En Espagne, le prix de référence du porc est en repli de deux centimes cette semaine et atteint 1,795 € par kilo de carcasse. C'est une première baisse depuis le 16 janvier 2025. 

L'Espagne sous tension en cette période estivale

Les abattoirs font face à une conjoncture économique tendue, marquée par des marges décevantes selon Mercolleida. La consommation, pénalisée par les fortes chaleurs estivales, est en recul. Pour adapter leur activité, certains abattoirs prévoient d’abattre sur quatre jours jusqu’à la mi-août, d’autres maintiennent un rythme de cinq jours mais ils comptent réduire les horaires de travail.

Lire aussi : Porc : pourquoi l’Espagne pourrait consolider sa place de leader à l’export en 2025 

 Les éleveurs espagnols quant à eux, observent une chute marquée des poids carcasse. En trois semaines, les porcs ont perdu près de quatre kilos, soit une baisse inédite sur une période aussi courte, selon un analyste de Mercolleida. Depuis le début juin, le repli atteint sept kilos. Ainsi les poids actuels sont inférieurs à ceux de l’an dernier, mais l’offre de porcs est plus abondante cette année. 

Stabilité du prix du porc en France 

Le cours est reconduit sur le Marché du Porc Français cette semaine. Sur la zone Uniporc, les poids poursuivent leur baisse, avec un recul de 240 grammes enregistré en début de semaine. À noter par ailleurs, selon l’Ifip, les exportations françaises de porcs d’engraissement ont bondi de 41,5 % au premier trimestre 2025, atteignant 89 500 têtes. Les principaux débouchés sont la Belgique (+2,7 %) et l’Espagne (+711 %). Toutefois, ces exportations restent marginales et représentent moins de 2 % des abattages nationaux. 

Lire aussi : « Le quota réservé au Mercosur en porc n’est qu’un ticket d’entrée » 

Le prix du porc allemand a déstabilisé les autres cours d'Europe du Nord

En Europe du Nord, la baisse du prix de référence allemand, il y a deux semaines, a entraîné un effet domino, accentuant le recul des cours, notamment au Danemark et aux Pays-Bas. En revanche en Allemagne, le cours est reconduit cette semaine et le marché se maintient à l’équilibre. 

Lire aussi : Porc : les cours se stabilisent en France et en Allemagne 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio