Aller au contenu principal

Pourquoi le marché européen du riz doit rester stable

Bien que l’Inde vienne d’interdire l’exportation de riz blanchi, l’offre sur le marché européen s’annonce plus généreuse que l’an dernier.

© Lightluna94 sur Pixabay

Voilà deux semaines que l’Inde, premier exportateur de riz, a décidé de bloquer ses exportations de riz blanchi. « Les récoltes ne sont pas mauvaises, observe le courtier Jean-Pierre Brun, spécialiste du riz, dirigeant de Marius Brun & Fils à Arles. L’Inde appréhende divers risques de report des achats sur son riz, comme une plus forte demande de la Chine et les attaques contre les céréales d’Ukraine. L’Inde veille aussi à sa population, à l’approche des élections nationales de 2024 ». Sans l’Inde, le marché mondial du riz perd quelque 7% de son offre. Pour autant ce déficit n’a que des effets indirects sur le marché européen. Les pays pauvres en seront les premières victimes, car l’Inde est reconnue pour ses riz relativement bons marché. Si la Thaïlande, deuxième exportateur, voit ses prix augmenter (à 590 dollars/tonne contre 500 $/t début juin pour du riz blanchi à 5% de brisures), la hausse est plus douce pour les 4 principaux partenaires de l’UE (Myanmar, Vietnam, Laos, Cambodge). Le courtier donne l’exemple du riz du Vietnam : 540 à 550 $/t contre 495 $/t début juin pour du riz blanchi à 5% de brisures. « Les prix à l’import seront relativement stables », prévoit Jean-Pierre Brun.

Le riz Italien est bien irrigué

S’agissant de l’offre en riz européens, qui représentent 20% de l’offre en Europe, la production italienne de riz bénéficie de suffisamment de réserves d’eau et de surfaces de culture ordinaires. Cela change la donne par rapport à l’an dernier. La production française de riz s’annonce aussi bien, selon le courtier, qui signale un seul point noir sur la carte européenne du riz : l’absence de l’Espagne depuis deux ans pour cause de sécheresse sévère. Selon Jean-Pierre Brun, le marché européen du riz sera stable, avec des prix éventuellement en léger retrait par rapport à l’an dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio