Aller au contenu principal

Bercy pointe l'accroissement du coût du travail
Pourquoi la France manque de compétivité à l'export

Bercy tente d'expliquer la réduction de l'excédent commercial de l'agroalimentaire français.
© SC

La lettre d’information Trésor-éco publiée hier soir énonce « des pistes de réponse pour expliquer le déficit de compétitivité à l’export des produits agricoles et agroalimentaires ». L’analyse (lire ici) mentionne l’accroissement du coût du travail, précisant qu’il a particulièrement pénalisé les abattoirs français mais qu’il serait contré par les mesures récentes d’allègement de ce coût. La lettre d’information s’étend davantage sur les facteurs structurels et fiscaux propres à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire. Ainsi le niveau de la fiscalité des filières françaises « semble plus important en France que pour les autres producteurs européens », dit la lettre. Il résulte du taux d’imposition sur la production de tous secteurs ainsi que de différentes redevances spécifiques (taxes sur les huiles végétales et la quantité de farine utilisée, droits sur les produits sous signe officiel de qualité…). Dans l’agroalimentaire, le taux d’investissement, similaire à celui de l’Allemagne en 2001, n’avait pas progressé en 2014 tandis qu’il avait progressé de 1,9 points en Allemagne et de 2,2 points aux Pays-Bas. Le Trésor recommande davantage d’adaptation de l’offre et une montée en gamme. Dans l’agriculture, la moindre concentration des exploitations françaises s’est conjuguée à des investissements peu pertinents, davantage motivés par le bénéfice de l’amortissement que par l’intérêt productif.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio