Aller au contenu principal

Marché du sucre
Pourquoi et comment le secteur sucrier va résister

Le secteur sucrier, sérieusement mis à l’épreuve dans les années post-quotas, n’est pas au bout de ses peines, montre une étude de la Commission européenne. Les utilisateurs font partie des facteurs de stabilité.

 

Les prix du sucre battent des records
© Pasja1000

La Commission européenne a rendu publique l’«Étude sur les stratégies d'adaptation de la chaîne d'approvisionnement en sucre après la fin des quotas sucriers », qu’elle avait commanditée dans la période prolongée de dépression des prix qui a suivi la fin des quotas betteraviers en 2016. Le marché de l'UE « est en train de trouver un nouvel équilibre », constate l’étude. Cependant de nombreux risques sont relevés, qui menacent cet équilibre ainsi que les productions et entreprises les plus vulnérables en dépit d’un « niveau global de résilience (jugé) satisfaisant ». Parmi les facteurs de stabilité de la chaîne d’approvisionnement figurent les contrats entre les producteurs de sucre et leurs clients (utilisateurs industriels de sucre, grossistes/négociants de sucre, conditionneurs, détaillants).

Des outils de gestion du risque à évaluer

Parmi les différents outils de gestion des risques « qui fonctionnent », selon l’étude, figurent notamment les fonds de réserve, le recours accru à des techniques de couverture basées sur les contrats à terme et les options, et l’aide spécifique (dit « soutien couplé ») aux betteraviers qui est versée dans onze Etats membres. Un certain nombre d’outils sont classés dans la catégorie « Attendre et voir », comme le fonds de mutualisation contre les parasites et les maladies et l'instrument de stabilisation des revenus (ISR), reposant tous deux sur le concept de mutualisation des risques.

Lire aussi : « Cristal Union aligne son refinancement à sa politique RSE » et « Tereos réalise un premier semestre en demi-teinte »

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio