Aller au contenu principal

Europe
Mercosur : une proposition de résolution déposée pour bloquer l'accord

L’interprofession française Bétail et Viande Interbev emprunte la voie de la transition écologique pour que l’UE pose ses conditions à l’accord avec le Mercosur. Un rapport expose les moyens d’éviter les impacts négatifs.

Interbev, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'institut Veblen ont publié un rapport sur l'accord UE-Mercosur.

Ce mardi 14 mars à l’Assemblée nationale, l’interprofession de la viande bovine Interbev et des députés de tous les groupes parlementaires ont rendu public un rapport sur les dangers d’une ratification par l’Union européenne de l’accord avec le Mercosur en l’état. Ce rapport a été écrit avec la Fondation pour la Nature et l'Homme et avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques (think tank sur la transition écologique et sociale). Ce rapport détaille les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux à l’encontre des consommateurs et agriculteurs européens ainsi que des populations des pays du Mercosur. L’action vise à ce que la France maintienne son blocage de l’accord UE-Mercosur tant que l’UE n’aura pas posé de conditions suffisantes. Elle devra veiller pour cela à ce que le volet commercial reste relié à l’accord.

Interbev engage l’UE à rester dans la logique du Pacte vert européen en activant deux leviers principaux :

  • La conditionnalité tarifaire : celle-ci relie l’octroi d’avantages commerciaux sur des produits sensibles au respect de critères sanitaires, environnementaux ou sociaux ;
  • Développer des mesures miroirs en matières environnementale et sanitaire avant de mettre en œuvre des accords commerciaux. « À cette fin, précise la conclusion du rapport, la Commission devrait rapidement proposer un programme de travail et un calendrier de mise en œuvre, notamment dans le domaine des pesticides et des médicaments vétérinaires.

De leur côté les députés (EELV, GDR, Horizons, Les Républicains, LFI, Liot, Modem, PS et Renaissance) ont déposé une proposition de résolution (lien ci-dessous) demandant au gouvernement de bloquer l’accord UE-Mercosur, remis sur la table avec le nouveau gouvernement au Brésil.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio