Aller au contenu principal

Europe
Mercosur : une proposition de résolution déposée pour bloquer l'accord

L’interprofession française Bétail et Viande Interbev emprunte la voie de la transition écologique pour que l’UE pose ses conditions à l’accord avec le Mercosur. Un rapport expose les moyens d’éviter les impacts négatifs.

Interbev, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'institut Veblen ont publié un rapport sur l'accord UE-Mercosur.

Ce mardi 14 mars à l’Assemblée nationale, l’interprofession de la viande bovine Interbev et des députés de tous les groupes parlementaires ont rendu public un rapport sur les dangers d’une ratification par l’Union européenne de l’accord avec le Mercosur en l’état. Ce rapport a été écrit avec la Fondation pour la Nature et l'Homme et avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques (think tank sur la transition écologique et sociale). Ce rapport détaille les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux à l’encontre des consommateurs et agriculteurs européens ainsi que des populations des pays du Mercosur. L’action vise à ce que la France maintienne son blocage de l’accord UE-Mercosur tant que l’UE n’aura pas posé de conditions suffisantes. Elle devra veiller pour cela à ce que le volet commercial reste relié à l’accord.

Interbev engage l’UE à rester dans la logique du Pacte vert européen en activant deux leviers principaux :

  • La conditionnalité tarifaire : celle-ci relie l’octroi d’avantages commerciaux sur des produits sensibles au respect de critères sanitaires, environnementaux ou sociaux ;
  • Développer des mesures miroirs en matières environnementale et sanitaire avant de mettre en œuvre des accords commerciaux. « À cette fin, précise la conclusion du rapport, la Commission devrait rapidement proposer un programme de travail et un calendrier de mise en œuvre, notamment dans le domaine des pesticides et des médicaments vétérinaires.

De leur côté les députés (EELV, GDR, Horizons, Les Républicains, LFI, Liot, Modem, PS et Renaissance) ont déposé une proposition de résolution (lien ci-dessous) demandant au gouvernement de bloquer l’accord UE-Mercosur, remis sur la table avec le nouveau gouvernement au Brésil.

 

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio