Aller au contenu principal

Pour Labeyrie Fine Foods, « la magie de Noël a opéré »

Le groupe Labeyrie Fine Foods a conclu l’année 2020 avec de belles ventes de ses produits festifs, conservant son leadership sur le foie gras et les produits de la mer. Le groupe proposera de multiples innovations pour l’été, notamment en renforçant son offre végétale.

Le groupe Labeyrie Fine Foods a vendu 37 millions de produits à marques entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020, enregistrant une croissance volume de 4 % par rapport à la même période de 2019 (après -9,5 % en 2019 versus 2018). « Malgré l’incertitude liée au contexte, les consommateurs ont voulu se faire plaisir et ont répondu présent. La magie de Noël a opéré », se réjouit Stanislas Giraud, directeur général France marques de Labeyrie Fine Foods. Cette année, les ventes de produits festifs se sont concentrées sur les semaines 52 et 53 alors qu’elles « s’étendaient entre les semaines 47 et 53 dans un contexte hors Covid », précise Stanislas Giraud. Face à l’incertitude, certains magasins n’ont pas recommandé de produits auprès du groupe, entraînant des taux d'écoulement à plus de 90 % pour certaines références (contre 80 à 82 % en temps normal après le 31 janvier).

Beaucoup de nouvelles commandes pour le mois de janvier

« Nous avons reçu beaucoup de nouvelles commandes de magasins pour réapprovisionner les rayons pour le mois de janvier », ajoute Jean-Christophe Bertrand, directeur du business development de Labeyrie Fine Foods. Les Français ont cette année délaissé les gros formats pour s’orienter vers des conditionnements plus petits, rimant avec les retrouvailles en comité réduit pour les fêtes de fin d’année. Le groupe a profité de la fermeture de la restauration pour gonfler ses ventes en GMS et résister à l’ascension des MDD, liée à la pression sur les budgets des consommateurs de la pandémie actuelle. Labeyrie Fine Foods conserve son leadership sur le rayon des produits de la mer festifs (39,1 % des parts de marché valeur) et sur le marché du foie gras avec 17,2 % des PDM valeur (-0,3 point par rapport à 2019).

L'Atelier blini s'étend

Après le succès des fromages tartinables en 2020 (150 tonnes vendues depuis juin), L’Atelier blini étend son offre avec une nouvelle recette de ricotta crémeuse au basilic infusé. La marque enrichit son offre apéritive végétale avec des poivrons des pouilles ricotta crémeuse, des artichauts des pouilles et pointe de citron, prévu pour avril 2021. En juin 2021, L’Atelier blini proposera une nouvelle gamme issue du maraîchage français, composée de carottes jaunes, patate douce, betterave et chèvre crémeux ainsi que de petits pois et fromage frais.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio