Aller au contenu principal

Volailles
Poulet : une croissance revue à la baisse face au Covid-19

La croissance du marché de la viande de poulet se voit enrayée par la crise ; l’USDA revoit à la baisse ses prévisions d’évolution de la production, de la consommation et des échanges européens en 2020.

Prévision de l'évolution du marché européen de viande de poulet en 2020

Le marché européen du poulet est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Avec la pandémie qui ralentit le commerce ces dernières semaines, le département américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la viande de poulet en 2020. Ainsi, les chiffres des exportations européennes de poulets sont révisés à la baisse de 9,9 % à 1,5 million de tonnes. Les perturbations du transport maritime ont lourdement ralenti les échanges commerciaux, du moins à court terme. La consommation domestique devrait également pâtir. L’USDA revoit la consommation de poulet dans l’UE à la baisse de 4,4 % à 11,2 millions de tonnes en 2020. La fermeture généralisée des restaurants et des services de restauration ainsi que la morosité du secteur touristique auront freiné la consommation de certaines découpes plus que d’autres, créant un déséquilibre. La réaction de l’amont de la filière face à cette crise aura sans doute des répercussions sur l’offre à l’avenir.

La production de l’UE se repliera davantage

L’évolution de la production de viande de poulet dans l’Union européenne est également revue à la baisse (-5 %) à 11,9 millions de tonnes. D’autant plus que la propagation de la grippe aviaire, notamment en Pologne, le premier producteur européen de poulet, devrait davantage limiter l’offre. Toutefois, à l’échelle mondiale, la production resterait 1 % supérieure à celle de 2019, portée par une consommation mondiale toujours au rendez-vous, notamment en Chine touchée par la PPA et dont la consommation de poulet progresserait de 14 % sur un an. La viande de poulet étant moins chère que d’autres protéines animales et culturellement plus acceptable dans la plupart des pays, elle devrait être plus résistante face aux turbulences économiques.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio