Aller au contenu principal

Volailles
Poulet : une croissance revue à la baisse face au Covid-19

La croissance du marché de la viande de poulet se voit enrayée par la crise ; l’USDA revoit à la baisse ses prévisions d’évolution de la production, de la consommation et des échanges européens en 2020.

Prévision de l'évolution du marché européen de viande de poulet en 2020

Le marché européen du poulet est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Avec la pandémie qui ralentit le commerce ces dernières semaines, le département américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la viande de poulet en 2020. Ainsi, les chiffres des exportations européennes de poulets sont révisés à la baisse de 9,9 % à 1,5 million de tonnes. Les perturbations du transport maritime ont lourdement ralenti les échanges commerciaux, du moins à court terme. La consommation domestique devrait également pâtir. L’USDA revoit la consommation de poulet dans l’UE à la baisse de 4,4 % à 11,2 millions de tonnes en 2020. La fermeture généralisée des restaurants et des services de restauration ainsi que la morosité du secteur touristique auront freiné la consommation de certaines découpes plus que d’autres, créant un déséquilibre. La réaction de l’amont de la filière face à cette crise aura sans doute des répercussions sur l’offre à l’avenir.

La production de l’UE se repliera davantage

L’évolution de la production de viande de poulet dans l’Union européenne est également revue à la baisse (-5 %) à 11,9 millions de tonnes. D’autant plus que la propagation de la grippe aviaire, notamment en Pologne, le premier producteur européen de poulet, devrait davantage limiter l’offre. Toutefois, à l’échelle mondiale, la production resterait 1 % supérieure à celle de 2019, portée par une consommation mondiale toujours au rendez-vous, notamment en Chine touchée par la PPA et dont la consommation de poulet progresserait de 14 % sur un an. La viande de poulet étant moins chère que d’autres protéines animales et culturellement plus acceptable dans la plupart des pays, elle devrait être plus résistante face aux turbulences économiques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio