Aller au contenu principal

Poules et coqs : marché régulier

Si les cours des poules de réforme ont joué des montagnes russes en 2015 et 2016, 2017 commence dans le calme. En coq, le marché pourrait être un peu plus tendu.

Loin des 28,5 centimes d'euro par kilogramme (ct/kg) enregistrés en janvier 2015, les prix des poules de réforme évoluent autour de 9 ct en ce début février. Ils reviennent néanmoins de loin puisqu’ils ont stagné à zéro une bonne partie de 2016. La remontée des cours du pétrole a fait revenir les devises dans les caisses du Nigeria, qui a repris ses achats. Le marché africain s’est progressivement fluidifié. Certains exportateurs tiennent pourtant à noter qu’« à 60 ou 70 ct/kg départ abattoir, les tarifs de la viande de poule pour l’export restent loin de leurs niveaux de 2015, où ils pouvaient dépasser 1,20 euro ». La demande de l’industrie française est jugée réservée, et plus tonique dans le nord de l’Europe. Quant au marché du frais, il a été dynamisé par les températures froides, mais la consommation perd régulièrement du terrain, selon certains abattoirs.

Petit regain d’intérêt en coq

Le commerce des coqs frais s’est montré fluide cet hiver, avec des prix un peu plus fermes qu’en 2016, ce qui pourrait être lié à une petite tension sur l’offre. Certains abattoirs s’approvisionnent en Europe du Nord, où les coqs ne sont pas consommés. Avec la grippe aviaire qui sévit là-bas, les échanges sont contrariés (abattages sur place, contraintes logistiques). De plus, les industriels de la conserve dans le Sud-Ouest, qui élaborent des recettes à base de palmipèdes gras, pourraient se retrouver à court de matière première du fait des abattages massifs liés à l’influenza. Certains n’excluent pas de changer de gamme en proposant des recettes à base de poules ou coqs de réforme pour continuer à faire tourner leurs outils.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio