Aller au contenu principal

Poules de réforme : sans évolution majeure

© Virginie Pinson

Aucun grand changement de tendance la semaine dernière sur le marché français de la poule de réforme. Le marché était proche de l’équilibre et les cours ont été reconduits. En batterie, plusieurs opérateurs estiment que le marché est en mesure de se raffermir ces prochaines semaines, ressentant une demande plus intéressée pour une offre annoncée stable à court terme. Un regain d’intérêt qui sera néanmoins conditionné à la tenue des ventes, en particulier export. À noter toutefois que pour une partie des abattoirs, l’approvisionnement n’est pas source d’inquiétude. Leurs plannings se remplissent plutôt rapidement pour la fin juin et le mois de juillet, une partie des éleveurs se manifestant pour réformer avec un peu d’avance leurs lots devenus moins efficients du fait de leur âge, par souhait de ne pas être trop chargés pendant la période estivale, rarement propice au commerce de l’œuf, ou pour cause de travaux afin d’accroître la part de l’œuf alternatif dans leur production.

Œufs : un marché français à plusieurs vitesses

Plusieurs ambiances étaient relevées avant le week-end sur le marché français de l’œuf calibré. Si les commandes demeuraient régulières à toniques pour certains opérateurs, d’autres jugeaient la demande calme voire décevante. Tout dépendait de la région, du débouché et du calibre considérés. À l’échelle nationale, les stocks apparaissaient plus étoffés qu’avant la Pentecôte mais n’étaient pas pour autant excessifs. Bien que sans élan particulier, le commerce restait proche de l’équilibre. Les cours s’ajustaient dans des fourchettes tarifaires inchangées.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio