Aller au contenu principal

Poule de réforme : touchées aussi par les perturbations

© Lamiot

Certes la Bretagne ne faisait pas partie des régions les plus perturbées par les chutes de neige la semaine dernière, mais le marché des poules a tout de même été touché : certains enlèvements dans le Val de Loire ou le Centre ayant été décalés. De quoi voire les plannings un peu bouleversés, néanmoins comme les abattoirs ne tournaient pas à plein régime ils semblaient s’accommoder de ces perturbations. Par ailleurs, nos voisins allemands et italiens ne sont pas aux achats, les réformes étant nombreuses sur leur marché intérieur.

En aval, on note une ambiance commerciale compliquée. Les livraisons de poules fraîches aux grossistes ont été perturbées. Et malgré le froid, la consommation est jugée décevante par certains opérateurs. Sur le marché africain, pas de changement, demande régulière et prix plus ou moins rémunérateurs selon les débouchés et les conditionnements.

Œuf : les intempéries brouillent les cartes

En fin de semaine, le marché affichait des tendances divergentes. D’une part, les zones de montagne, qui avec les vacances de la zone A affichaient des besoins bien orientés et un commerce dynamique. De l’autre, Paris et ses camions encore bloqués, ses livraisons décalées, ses commandes coincées sur les routes depuis mardi et les livraisons suivantes annulées. Les ventes qui n’ont pas pu être faites la semaine dernière suite aux intempéries étaient considérées comme perdues, et le dynamisme du commerce d’un côté de la France ne compensait pas les perturbations de l’autre. Le marché était donc coupé en deux, selon les opérateurs et leurs débouchés. Certes, les disponibilités étaient loin d’être larges, mais les cours s’effritaient encore un peu vu le contexte peu lisible.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio