Aller au contenu principal

Poule de réforme : retour de l’offre en ce début d’année

© Pinson

Les volumes étaient au rendez-vous la semaine dernière comme celle-ci. Les réformes se faisaient plus nombreuses et les plannings des abattoirs étaient correctement remplis, d’autant plus que si la reprise de Socavol se concrétise mi-janvier, cet outil pourrait abattre moins de poules. Dans le même temps, nos voisins européens se montraient moins présents sur le marché français, eux-mêmes disposant d’un peu plus de poules à réformer, ce qui a entraîné l’érosion de la fourchette haute des prix.

En frais, l’activité est restée calme après les fêtes mais elle devrait retrouver de son dynamisme dans les prochains jours. En congelé, les flux vers l’Afrique semblaient réguliers, néanmoins les prix demeuraient sous pression. En effet, il semble que les taxes au Bénin aient augmenté, entraînant les prix au consommateur à la hausse ce qui se traduit par une baisse des achats. Les commandes pour le premier trimestre semblaient néanmoins correctes vers les autres pays tiers. 

Œuf calibré : un marché toujours chargé

La demande en œufs calibrés restait limitée vendredi en France, sans surprise pour la saison. Si quelques commandes se dessinaient pour la semaine à venir de la part d’une partie des grossistes et de la grande distribution, celles-ci ne permettaient pas à l’amont de mettre son offre parfaitement à jour et de regarder l’avenir sereinement. Les volumes disponibles demeuraient globalement étoffés, alourdis par les retards liés aux récents fériés, ce qui continuait de peser sur les prix. A noter que les difficultés étaient particulièrement marquées pour le calibre TG, du fait du maintien en production de lots ayant l’âge de la réforme. En œuf tout venant, ambiance calme et marché suffisamment approvisionné. Cours stables à baissiers selon le poids et la région considérés.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio