Aller au contenu principal

Poule de réforme : peu d’offres mais du mouvement

© Réussir Archives

Quand on regarde les quantités de poules de batterie abattues en France ces derniers jours, les réformes ne sont pas si massives, néanmoins le ressenti des abattoirs est différent, puisque les possibilités d’abattage de plusieurs outils sont momentanément diminuées par rapport à leurs niveaux habituels. Dans ce contexte, certains lots sont réorientés vers d’autres abattoirs qui profitaient de l’occasion pour renouer des liens commerciaux ou pour faire pression sur les prix, selon leur stratégie. De quoi voir la fourchette tarifaire s’élargir encore. À l’export, certains abattoirs rapportaient des difficultés logistiques pour envoyer les poules, ce qui pourrait les conduire à stocker davantage et se montrer encore plus prudents quant à leurs prix d’achat. En poules de reproduction, les sorties semblaient plus nombreuses et alors que le marché du frais s’est tassé, les cours baissaient.

Œuf calibré : un marché toujours baissier

Le déséquilibre entre l’offre et la demande restait de rigueur vendredi, voire tendait à s’accentuer dans les départements de la zone C, où les vacances scolaires approchaient et laissaient entrevoir des mouvements de population et une nouvelle accalmie de la demande. Ainsi la course à la baisse se poursuivait-elle du côté des vendeurs, qui souhaitaient se mettre rapidement à jour avant le mois de mai synonyme de perturbations logistiques et — souvent — de consommation peu soutenue. Comme les jours précédents, c’était avant tout les œufs de calibre M, qui subissaient les plus fortes pressions mais les autres calibres n’échappaient pas à la tendance. À noter que la spirale baissière se poursuivait aussi à travers l’Europe, en particulier dans les pays du Nord, et notamment en Allemagne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio