Aller au contenu principal

Poule de réforme : peu d’offres mais du mouvement

© Réussir Archives

Quand on regarde les quantités de poules de batterie abattues en France ces derniers jours, les réformes ne sont pas si massives, néanmoins le ressenti des abattoirs est différent, puisque les possibilités d’abattage de plusieurs outils sont momentanément diminuées par rapport à leurs niveaux habituels. Dans ce contexte, certains lots sont réorientés vers d’autres abattoirs qui profitaient de l’occasion pour renouer des liens commerciaux ou pour faire pression sur les prix, selon leur stratégie. De quoi voir la fourchette tarifaire s’élargir encore. À l’export, certains abattoirs rapportaient des difficultés logistiques pour envoyer les poules, ce qui pourrait les conduire à stocker davantage et se montrer encore plus prudents quant à leurs prix d’achat. En poules de reproduction, les sorties semblaient plus nombreuses et alors que le marché du frais s’est tassé, les cours baissaient.

Œuf calibré : un marché toujours baissier

Le déséquilibre entre l’offre et la demande restait de rigueur vendredi, voire tendait à s’accentuer dans les départements de la zone C, où les vacances scolaires approchaient et laissaient entrevoir des mouvements de population et une nouvelle accalmie de la demande. Ainsi la course à la baisse se poursuivait-elle du côté des vendeurs, qui souhaitaient se mettre rapidement à jour avant le mois de mai synonyme de perturbations logistiques et — souvent — de consommation peu soutenue. Comme les jours précédents, c’était avant tout les œufs de calibre M, qui subissaient les plus fortes pressions mais les autres calibres n’échappaient pas à la tendance. À noter que la spirale baissière se poursuivait aussi à travers l’Europe, en particulier dans les pays du Nord, et notamment en Allemagne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio