Aller au contenu principal

Poule de réforme : marché toujours engorgé

© Réussir

Le marché de la poule de batterie s’est encore compliqué la semaine dernière. Les capacités d’abattage du moment sont inférieures à celles des années précédentes du fait de la restructuration de plusieurs outils majeurs du secteur. Or les réformes sont assez importantes. Si la plupart des lots étaient planifiés, quelques petits lots se retrouvaient néanmoins sur le marché sans débouché et peinaient à trouver preneurs, même à prix très bas. D’autant plus que la demande était atone, plombée par le manque d’intérêt de l’export. Les abattoirs étaient contraints d’accepter des baisses de prix ou de stocker des volumes. Seul le débouché industriel semblait régulier mais les volumes concernés sont limités.

En poules de reproduction, peu de changement dans un marché encombré.

Petit vent de fermeté sur le marché de l’œuf calibré

Les commandes des grossistes et des détaillants étaient toujours au rendez-vous avant le week-end. Le calibre M demeurait le plus recherché pour une offre qui répondait de plus en plus difficilement à la demande. Le raffermissement des cours se confirmait. Le commerce des petits œufs apparaissait lui aussi plus animé dans un contexte de disponibilités mesurées. Prix fermes. En revanche, l’ambiance restait plus calme pour les gros œufs, avec toutefois un regain d’activité dans les régions où la consommation est traditionnellement tournée vers ce calibre. À ce léger mieux faisait face une offre stable, qui pouvait également trouver preneur à l’industrie, dont le retour aux achats se confirmait. Plus proche de l’équilibre, les prix s’ajustaient dans une fourchette tarifaire inchangée.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio