Aller au contenu principal

Poule de réforme : le marché du frais repart

© By_Arnaud_25__Own_work___CC_BY-SA_4.0__https___creativecommons.org_licenses_by-sa_4.0____via_Wikimedia_Commons

Le marché du frais s’est réveillé la semaine dernière, une fois les volailles festives sorties des rayons. Les commandes étaient régulières et certains abattoirs concédaient quelques hausses tarifaires pour se couvrir. Dans l’ensemble, les plannings de cette semaine et de la suivante ne sont pas tous pleinement remplis. Néanmoins, la situation pourrait changer puisque certains éleveurs ont décidé de réformer plus rapidement que prévu suite à la chute des cours des œufs à l’industrie. Des lots non planifiés commencent à être annoncés. D’où un maintien hésitant des tarifs. D’autant plus que vers l’export, les prix sont peu évolutifs et que la demande industrielle est assez mitigée, notamment sur les cuisses.

En poule de reproduction, les volumes demeurent corrects, on note par ailleurs que les disponibilités en coqs sont limitées pour satisfaire la demande du moment, ce qui anime le marché.

Œuf calibré : un commerce toujours tendu

La semaine dernière s’est terminée comme elle avait commencé : dans un contexte de marché trop chargé, faute de demande suffisante pour une offre qui peinait à se résorber. Les cours poursuivaient leur repli. Détaillants et grossistes ne devraient pas présenter de regain d’intérêt particulier à court terme. En revanche, un regain de commandes commençait à se dessiner du côté des centres de conditionnement qui se préparaient à une reprise de leur activité, en particulier à destination de la grande distribution où les promotions de la Chandeleur sont en mesure de réveiller la consommation prochainement.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio