Aller au contenu principal

Poule de réforme : le marché du frais repart

© By_Arnaud_25__Own_work___CC_BY-SA_4.0__https___creativecommons.org_licenses_by-sa_4.0____via_Wikimedia_Commons

Le marché du frais s’est réveillé la semaine dernière, une fois les volailles festives sorties des rayons. Les commandes étaient régulières et certains abattoirs concédaient quelques hausses tarifaires pour se couvrir. Dans l’ensemble, les plannings de cette semaine et de la suivante ne sont pas tous pleinement remplis. Néanmoins, la situation pourrait changer puisque certains éleveurs ont décidé de réformer plus rapidement que prévu suite à la chute des cours des œufs à l’industrie. Des lots non planifiés commencent à être annoncés. D’où un maintien hésitant des tarifs. D’autant plus que vers l’export, les prix sont peu évolutifs et que la demande industrielle est assez mitigée, notamment sur les cuisses.

En poule de reproduction, les volumes demeurent corrects, on note par ailleurs que les disponibilités en coqs sont limitées pour satisfaire la demande du moment, ce qui anime le marché.

Œuf calibré : un commerce toujours tendu

La semaine dernière s’est terminée comme elle avait commencé : dans un contexte de marché trop chargé, faute de demande suffisante pour une offre qui peinait à se résorber. Les cours poursuivaient leur repli. Détaillants et grossistes ne devraient pas présenter de regain d’intérêt particulier à court terme. En revanche, un regain de commandes commençait à se dessiner du côté des centres de conditionnement qui se préparaient à une reprise de leur activité, en particulier à destination de la grande distribution où les promotions de la Chandeleur sont en mesure de réveiller la consommation prochainement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio