Aller au contenu principal

Poule de réforme : coup de chaud sur le frais

© Maggi

L’été indien a fait le malheur des grossistes et détaillants de poules sur le marché du frais la semaine dernière. Les ventes ont été catastrophiques. Si un petit retour du froid était attendu ce week-end, les prévisions pour la suite n’étaient pas assez automnales pour remonter le moral des commerçants qui ont annulé ou limité les commandes. Dans ce contexte, les abattoirs travaillant en frais n’étaient plus autant à l’achat. Les réformes de poules de reproduction sont parfois décalées. Prix stables dans un marché ralenti. En poule de batterie, le marché affichait toujours plusieurs vitesses. De rares lots étaient encore vendus à des prix élevés vers l’Allemagne. Les abattoirs commercialisant la viande congelée vers le grand export négociaient des prix plus modérés, dans un contexte de manque de revalorisation chronique. Quant au débouché du frais, il était aussi plus limité au vu de la météo.

Et le marché de l’œuf continue de s’emballer

Aucun changement de tendance en France vendredi. La traditionnelle accalmie de fin de mois et des vacances de la Toussaint était toujours loin de pouvoir à elle seule calmer le marché. L’offre manquait toujours à l’appel, que ce soit en œufs tout venant pour le conditionnement ou en calibré. Et ce d’autant que les industriels demeuraient à l’affût de toute marchandise, quelle qu’elle soit. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, les cours poursuivaient leur envolée.

La France est loin d’être une exception. En Belgique, les prix s’affichaient en milieu de semaine en hausse de 41 à 62 centimes les 100 œufs selon le calibre considéré, tandis qu’en Allemagne, l’augmentation s’est installée entre 33 à 50 centimes. Les Pays-Bas n’échappent pas au mouvement avec des cours des œufs blancs de code 3 en hausse de 59 à 96 centimes. L’Espagne, quant à elle, a redressé ses cours d’un euro en sept jours.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio