Aller au contenu principal

Porcelet : Danemark et Pays-Bas, les fournisseurs de l’UE

Porcelet : En cumul de janvier à août, un peu moins de 17,5 millions de porcelets ont été échangés au sein de l’Union européenne, soit 16 % de plus que sur la même période de 2016, selon l’Institut du porc (Ifip), qui estime probable que la barre des 26 millions soit franchie sur l’ensemble de l’année.

Trois pays réalisent 75 % des exportations communautaires. Le Danemark, premier exportateur, a augmenté ses envois de 21 %, à près de 9,9 millions de têtes sur huit mois, avant tout vers l’Allemagne et la Pologne. Les expéditions néerlandaises ont progressé de 19 % à 5,53 millions, et sont destinées en priorité à l’Allemagne et à la Belgique. Bien qu’en perte de vitesse (-11 %), nos voisins d’outre-Rhin complètent le podium avec plus de 1,2 million de porcelets principalement exportés vers la Hongrie, la Roumanie et la Pologne.

Si dix pays regroupent 95 % des importations, selon l’Ifip, l’Allemagne (7,9 millions de porcelets sur huit mois, +10 % en un an) et la Pologne (4,6 millions, +20 %) restent les principaux acheteurs. Suivent l’Italie (849 000, +3 %), la Belgique (822 000, x3,6) et la Hongrie (815 000, +33 %). À noter la hausse de 16 % des achats français, qui n’en restent pas moins limités (168 000 têtes).

Découpe : Les abattages porcins brésiliens ont battu des records au troisième trimestre. Selon l’agence brésilienne IBGE relayée par 3tres3.com, ils ont progressé de 3,9 % par rapport au deuxième trimestre pour s’installer à près de 11,3 millions de porcs, soit 2,9 % de plus qu’un an plus tôt. C’est le plus haut niveau relevé depuis le début des historiques statistiques en élevage en 1997.

Les raisons avancées par l’agence sont la hausse des exportations (+14,2 % d’un trimestre à l’autre), la baisse des prix de la viande ainsi que la chute du cours du maïs synonyme de repli du coût de l’aliment.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio