Aller au contenu principal

Viande
Porc : une année remplie d’incertitudes

Les conséquences de la propagation de la Covid-19 et de l’épizootie de la peste porcine africaine auront bien marqué les esprits de toute la filière porcine en 2020. À quoi peut-on s’attendre en 2021 ?

Evolution du cours du porc à Plérin

Le prix moyen du porc breton au cours de l’année 2020 s’élève à 1,39 euro, en baisse de 7,1 % sur un an. Si le cours s’est maintenu à un haut niveau au premier trimestre 2020, il a toutefois perdu 27,6 centimes en 6 mois à partir de la période du premier confinement en mars. La timide reprise de fin d’été a vite été balayée après l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, suivie de la seconde vague de la Covid-19. En fin d’année et au début de cette nouvelle année 2021, le cours à Plérin retrouve une certaine stabilité, conséquence notamment de la hausse de la demande pendant les festivités. Malgré les débouchés limités en restauration hors domicile, les traditionnelles opérations de promotions, notamment en grande distribution en ce début de mois de janvier, stimulent la demande, d’autant plus que les volumes engagés en 2021 sont très importants.

Hausse des coûts

Si la stabilité est actuellement de mise sur le marché du porc breton, c’est aussi surtout grâce à l’appétit du géant chinois, et ce, d’autant plus depuis que l’Allemagne a été interdite d’exporter vers le premier consommateur de porc dans le monde. Reste que la hausse des coûts des matières premières continue de peser lourd sur l’amont tandis que l’aval voit ses débouchés perturbés par la crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs autres incertitudes demeurent : les exportations européennes vers la Chine resteront-elles élevées notamment avec la propagation de la PPA en Europe et la reconstruction du cheptel chinois, quelles seront les conséquences du Brexit ? Pourrons-nous faire face à la concurrence notamment des États-Unis et du Brésil en 2021 ? Des inconnues qui pourraient entraîner un potentiel repli de la production dans le nord de l’Europe.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio