Aller au contenu principal

Porc : un rayon charcuterie toujours en perte de vitesse

Découpe : Outre les difficultés financières liées à l’inadéquation entre prix d’achat et prix de vente, les salaisonniers français doivent également face à un déclin désormais chronique de la consommation hexagonale. Selon les derniers relevés France AgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de charcuteries ont reculé de 2,4 % en cumul du 26 décembre au 3 septembre par rapport à la même période de 2016. Si les pertes sont en premier lieu liées à la chute des volumes de jambon cuit (-5,3 %), le reste de la gamme n’échappe pas au désintérêt des ménages (-1,6 %), avec notamment la diminution des ventes de lardons, poitrine et bacon (-2 %), de pâtés (-4 %) et de saucisses à pâte fine (-5,6 %). Seuls le jambon cru et les saucissons secs et salamis font figure d’exception, avec des tonnages en hausse de 4,4 % et 1,6 % respectivement.

Porcelet : Les cours français continuent d’osciller entre maintien et repli selon le lot, la région et l’opérateur considérés. Aucun changement de fond n’est à signaler : bien qu’en repli, l’offre demeure largement suffisante pour couvrir des besoins plus mitigés.

À noter que le recul des prix indexés, publiés par l’Ifip, s’accélère avec la baisse marquée du prix de base 56 TMP. La semaine dernière, ils se sont repliés de 8 centimes pour les 25 kg et de 1,50 euro pour les 7 kg.

Porc : A l’image de ses concurrents européens, le porc français continue de voir son cours décliner. Le prix de base 56 TMP a perdu 1 centime lundi, dans un contexte de demande modérée à limitée selon l’abattoir considéré, et surtout inférieure aux volumes disponibles précise-t-on à Plérin. Une tendance qui ne semble pas en mesure de s’inverser rapidement, surtout si le contexte européen demeure baissier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio