Aller au contenu principal

Porc : un rayon charcuterie toujours en perte de vitesse

Découpe : Outre les difficultés financières liées à l’inadéquation entre prix d’achat et prix de vente, les salaisonniers français doivent également face à un déclin désormais chronique de la consommation hexagonale. Selon les derniers relevés France AgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de charcuteries ont reculé de 2,4 % en cumul du 26 décembre au 3 septembre par rapport à la même période de 2016. Si les pertes sont en premier lieu liées à la chute des volumes de jambon cuit (-5,3 %), le reste de la gamme n’échappe pas au désintérêt des ménages (-1,6 %), avec notamment la diminution des ventes de lardons, poitrine et bacon (-2 %), de pâtés (-4 %) et de saucisses à pâte fine (-5,6 %). Seuls le jambon cru et les saucissons secs et salamis font figure d’exception, avec des tonnages en hausse de 4,4 % et 1,6 % respectivement.

Porcelet : Les cours français continuent d’osciller entre maintien et repli selon le lot, la région et l’opérateur considérés. Aucun changement de fond n’est à signaler : bien qu’en repli, l’offre demeure largement suffisante pour couvrir des besoins plus mitigés.

À noter que le recul des prix indexés, publiés par l’Ifip, s’accélère avec la baisse marquée du prix de base 56 TMP. La semaine dernière, ils se sont repliés de 8 centimes pour les 25 kg et de 1,50 euro pour les 7 kg.

Porc : A l’image de ses concurrents européens, le porc français continue de voir son cours décliner. Le prix de base 56 TMP a perdu 1 centime lundi, dans un contexte de demande modérée à limitée selon l’abattoir considéré, et surtout inférieure aux volumes disponibles précise-t-on à Plérin. Une tendance qui ne semble pas en mesure de s’inverser rapidement, surtout si le contexte européen demeure baissier.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio