Aller au contenu principal

Léger retour à la fluidité en Europe
Porc : un marché toujours aussi calme

Grignotant 0,8 centime jeudi, la cotation du porc 56 TMP à Plérin affiche donc un gain de 1 centime sur la semaine, ce qui lui permet de se hisser difficilement au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Elle n’en reste pas moins bien en dessous de ses coûts de production, comme le rappelait hier Inaporc : le prix de l’alimentation porcine a atteint 284 euros la tonne, contre 236 euros en 2018.

En Allemagne aussi, un léger mieux se fait sentir sur un marché complètement embourbé. Les excédents d’offres sont moins présents et le commerce de la viande est plus fluide. La demande fait son retour, notamment sur les pièces les plus nobles. Mais le secteur de l’abattage-découpe allemand reste très impacté par la pandémie avec des fermetures d’abattoirs ou de forts ralentissements d’activité à cause de contaminations, ce qui plombe l’ambiance commerciale. La référence germanique est reconduite. Dans le sud de l’Europe, la meilleure demande de la transformation permet aussi un petit regain de fluidité du commerce et une stabilisation des cours. À l’export, peu de changement pour le moment mais certains opérateurs considèrent que l’embargo chinois sur le bœuf brésilien conduira le pays à manquer de protéines, ce qui pourrait relancer les envois européens.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio