Aller au contenu principal

Léger retour à la fluidité en Europe
Porc : un marché toujours aussi calme

Grignotant 0,8 centime jeudi, la cotation du porc 56 TMP à Plérin affiche donc un gain de 1 centime sur la semaine, ce qui lui permet de se hisser difficilement au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Elle n’en reste pas moins bien en dessous de ses coûts de production, comme le rappelait hier Inaporc : le prix de l’alimentation porcine a atteint 284 euros la tonne, contre 236 euros en 2018.

En Allemagne aussi, un léger mieux se fait sentir sur un marché complètement embourbé. Les excédents d’offres sont moins présents et le commerce de la viande est plus fluide. La demande fait son retour, notamment sur les pièces les plus nobles. Mais le secteur de l’abattage-découpe allemand reste très impacté par la pandémie avec des fermetures d’abattoirs ou de forts ralentissements d’activité à cause de contaminations, ce qui plombe l’ambiance commerciale. La référence germanique est reconduite. Dans le sud de l’Europe, la meilleure demande de la transformation permet aussi un petit regain de fluidité du commerce et une stabilisation des cours. À l’export, peu de changement pour le moment mais certains opérateurs considèrent que l’embargo chinois sur le bœuf brésilien conduira le pays à manquer de protéines, ce qui pourrait relancer les envois européens.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio