Aller au contenu principal

Porc : statu quo dans le nord de l’UE, hausse en Espagne

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : La semaine dernière a été marquée par l’Ascension, fériée dans plusieurs pays du nord de l’UE. Un jour chômé qui a freiné les échanges de porcs tout en soutenant les ventes de viande, en particulier de produits de saison lorsque la météo s’est avérée estivale. Dans ce contexte de marché proche de l’équilibre, les cours ont été majoritairement reconduits. En Espagne, où la semaine était complète, la cotation a repris 1 centime, ce qui souligne la rapidité des échanges. La demande commence à s’animer avec le début de la saison touristique, l’export reste tonique et l’offre montre quelques signes de faiblesse. À noter le repli des cours en Italie où le commerce manque d’entrain.

Porcelet : L’ambiance est plus hésitante sur le marché européen des porcelets. Les records de prix atteints incitent les acheteurs à toujours plus de prudence, et ce d’autant qu’il n’est pas sûr que les cours des porcs charcutiers à court et moyen termes soient en mesure d’atténuer de nouvelles hausse de prix des porcelets. Bien que montrant des signes de retour dans certains pays, l’offre est toujours aussi limitée, ce qui entraîne un plafonnement des tarifs. La semaine dernière, le statu quo a dominé les échanges, excepté en Espagne où les cours ont confirmé leur repli entamé en début de mois. Selon Bruxelles, à 59,60 €/tête en semaine 20, le prix moyen européen s’affichait en hausse de seulement 0,2 % en un mois et dépassait de 48,3 % son niveau de 2016.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio