Aller au contenu principal

Porc : rebond des ventes de saucisson et de saucisse sèche

© INRA DIST

Découpe : Selon les relevés Iri, les ventes de jambon cuit et d’épaule en hyper et supermarchés ont atteint 90 832 tonnes en cumul du 28 novembre 2016 au 31 décembre 2017. C’est 4,3 % de moins qu’un an plus tôt. Parmi ces volumes, 50 702 t correspondent à des produits sous marque de distributeurs (MDD), soit 5,8 % de moins en un an. La saucisserie n’est pas mieux lotie, avec 78 946 t écoulées, dont 36 868 t sous MDD. Des ventes qui s’affaissent respectivement de 1,2 % et 4,6 % d’une année sur l’autre.
À l’inverse, les saucissons et les saucisses sèches gagnent du terrain (43 979 t, +1,2 %) tout comme la charcuterie tranchée (22 933 t, +4,9 %). Pour ces catégories, les MDD profitent de l’élan avec des ventes en hausse respectivement de 3,7 % à 19 207 t et de 3,4 % à 12 582 t.

Porc : Malgré le bras de fer de jeudi, le prix de base 56 TMP a commencé la semaine sur une petite note de fermeté, reprenant 0,1 centime lundi à Plérin. Pourtant, aucune nette amélioration n’est constatée du côté des fondamentaux du marché ; l’offre demeure fournie et toujours largement suffisante pour couvrir des besoins d’abattage en demi-teinte, faute de consommation intérieure comme d’exportations soutenues.

Porcelet : Alors que le marché du porc peine toujours à présenter des signes d’embellie, le commerce des porcelets gagne en fluidité, sous l’impulsion d’une offre qui s’amenuise peu à peu, surtout pour les lots de taille et de qualité adaptées à la demande. Ainsi, alors que les prix des 25 kg peinent encore à se maintenir, un petit vent de fermeté commence à se généraliser en laitons.
Les prix indexés publiés par l’Ifip ont pour leur part reculé de 4 centimes pour les 25 kg et de 76 centimes pour les 7 kg la semaine dernière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio