Aller au contenu principal

Porc : nouveau maintien du prix de base 56 TMP

© Claudine Gérard

Porc : Le prix de base 56 TMP a été une nouvelle fois reconduit hier à Plérin, dans un contexte de marché inchangé comparé à la fin juillet. Selon le Marché du porc breton, le marché était peu fourni, faute de production soutenue actuellement mais dans un contexte de demande d’abattage régulière sans plus pour la période. Un regain de besoins pourrait se faire sentir au fil des jours, selon le niveau des réassorts des détaillants en ce début de semaine.

Découpe : La France n’est pas le seul pays de l’UE à voir sa consommation de viande de porc se replier régulièrement. Le déclin est aussi de mise en Italie. Selon EuroCommerce, les achats de porc frais pas les ménages italiens ont reculé de 4,8 % en volume et de 5,5 % en valeur en 2016 par rapport à 2015. La charcuterie n’échappe pas à la tendance avec des achats en repli de 4,2 % en volume et 3,3 % en valeur. À noter notamment, le recul des tonnages pour le jambon cuit (-1 %), le jambon cru (-3,1 %), le salami (-2,7 %), la mortadelle (-4,9 %) et les saucisses (-13,9 %).

Porcelet : Le marché français continue de suivre une tendance saisonnière peu surprenante. À l’augmentation de l’offre fait face une demande prudente, du fait des niveaux de prix jugés encore élevés et de quelques incertitudes quant à la tenue des cours des porcs charcutiers à moyen terme. Une tendance qui se traduit par des prix qui continuent d’osciller ente stabilité et repli selon le lot et la région considérés.

Entre échanges plus timorés en porcelets et baisse des cours des porcs, les prix indexés publiés par l’Institut du porc se sont eux aussi affichés en repli la semaine dernière, reculant de 38 centimes pour les 7 kg et de 2 centimes pour les 25 kg.

L.-A.L.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio