Aller au contenu principal

Porc : l’Europe espère que l’Allemagne transforme l’essai

Porc : Si le réveil attendu de la cotation allemande a bien eu lieu (+2 centimes), il est un peu plus timide que ne l’avaient espéré les filières porcines européennes et semble davantage lié à une volonté des éleveurs de tirer les cours vers le haut plutôt qu’à une franche reprise du commerce de la viande. De quoi laisser la plupart des états membres dans l’expectative, même s’ils ont profité de ce signal de hausse pour redresser leurs références nationales. C’est le cas de la Belgique, au commerce jugé très fluide depuis plusieurs semaines mais aux cours jusque-là bridés par le statu quo allemand. En Espagne, malgré des industriels incertains faute de revalorisation aisée de leurs prix de ventes sur le marché intérieur, la fermeté allemande a conforté les éleveurs dans leur mouvement haussier et rassuré les exportateurs quant à leur compétitivité à l’export.

C’est une confirmation de la hausse des cours allemands qu’attendent désormais les Européens, ce qu’une offre annoncée plus modérée et un réveil espéré de la consommation sont en mesure de favoriser.

Porcelet : Les hauts niveaux de prix atteints tendent à inciter certains professionnels européens à la prudence. La faiblesse de l’offre reste le facteur limitant de l’activité et le principal soutien des tarifs. Un contexte qui se traduit par des prix aisément reconduits en Belgique, Allemagne, Pays-Bas. Seul le prix d’acompte danois pour cette semaine montre des signes de faiblesse.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio