Aller au contenu principal

Porc : l’Europe dans l’attente d’une stabilisation des prix

Porc : la semaine dernière, l’Allemagne a perdu 3 centimes, entraînant la France dans son sillage, mais aussi l’Espagne (-3,7 centimes) et la Belgique (-2 centimes). Sans surprise, le prix d’acompte danois pour la semaine à venir a lui aussi joué la carte du repli, reculant de près de 2,7 centimes d’euro. Pourtant, comme le souligne le Marché du porc breton, le commerce européen du porc charcutier reste dans l’ensemble fluide. Les enlèvements ne prennent pas de retard, même si un ralentissement lié au climat commercial incertain est parfois relevé. Quoi qu’il en soit, la filière est loin de revivre la même situation que l’an dernier à la même époque où la surabondance de l’offre et une demande atone avaient laissé les prix au plus bas et paralysé le marché.
Difficile de dire si les grandes références tarifaires européennes ont atteint leur niveau plancher ou si de nouvelles concessions tarifaires sont encore à prévoir à court terme. Tout dépendra de la demande — export comme intérieure — en particulier en Allemagne, dont les cours donneront certainement une fois de plus le ton. Pour Plérin, il se peut que certains acheteurs retardent désormais leurs commandes dans l’attente de nouvelles baisses tarifaires, mais pourraient revenir aux achats dès les premiers signes de stabilité.

Porcelet : Dans un contexte d’offre plus limitée, alors que le redressement des cours des porcs charcutier avait permis aux tarifs des porcelets européens de prendre de l’altitude, la tendance s’inverse aujourd’hui. La baisse des cours tend à se généraliser dans le Nord de l’UE (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique), tandis que le maintien est plutôt de mise en France et qu’un vent de fermeté reste d’actualité en Espagne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio