Aller au contenu principal

Porc : l’Europe dans l’attente d’une stabilisation des prix

Porc : la semaine dernière, l’Allemagne a perdu 3 centimes, entraînant la France dans son sillage, mais aussi l’Espagne (-3,7 centimes) et la Belgique (-2 centimes). Sans surprise, le prix d’acompte danois pour la semaine à venir a lui aussi joué la carte du repli, reculant de près de 2,7 centimes d’euro. Pourtant, comme le souligne le Marché du porc breton, le commerce européen du porc charcutier reste dans l’ensemble fluide. Les enlèvements ne prennent pas de retard, même si un ralentissement lié au climat commercial incertain est parfois relevé. Quoi qu’il en soit, la filière est loin de revivre la même situation que l’an dernier à la même époque où la surabondance de l’offre et une demande atone avaient laissé les prix au plus bas et paralysé le marché.
Difficile de dire si les grandes références tarifaires européennes ont atteint leur niveau plancher ou si de nouvelles concessions tarifaires sont encore à prévoir à court terme. Tout dépendra de la demande — export comme intérieure — en particulier en Allemagne, dont les cours donneront certainement une fois de plus le ton. Pour Plérin, il se peut que certains acheteurs retardent désormais leurs commandes dans l’attente de nouvelles baisses tarifaires, mais pourraient revenir aux achats dès les premiers signes de stabilité.

Porcelet : Dans un contexte d’offre plus limitée, alors que le redressement des cours des porcs charcutier avait permis aux tarifs des porcelets européens de prendre de l’altitude, la tendance s’inverse aujourd’hui. La baisse des cours tend à se généraliser dans le Nord de l’UE (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique), tandis que le maintien est plutôt de mise en France et qu’un vent de fermeté reste d’actualité en Espagne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio