Aller au contenu principal

Porc : les intempéries incitent les abattoirs à la prudence

© Stéphane LEITENBERGER

Porc : L’envolée des cours allemands n’a pas mis le feu au marché français. Le prix de base 56 TMP termine la semaine sur une hausse de 0,8 centime. La France ne présente pas de déséquilibre notable entre l’offre et la demande. Au contraire, si les enlèvements de porcs continuent de se fluidifier, certains abattoirs ont présenté un regain de prudence à l’achat ces derniers jours, du fait d’un commerce français de la viande assombri par les importantes perturbations logistiques subies sur une partie du territoire, et en particulier en Île-de-France. Pertes de volumes que les autres régions ne semblent pas en mesure de compenser malgré l’effet début de mois.

Porcelet : Le marché français continue sur sa lancée. La fluidité reste d’actualité voire s’affirme là où les derniers retards d’enlèvement de porcs commencent à se résorber, ce qui rassure quelque peu les engraisseurs. Le sursaut des cours des porcs en France et le net rebond dans le reste de l’Europe les laissent également un peu plus sereins, tout comme des prévisions de production de porcs plus mesurées à court voire à moyen terme du fait de moindres mises en place en fin d’année aux dires d’une partie du secteur

Découpe : Intempéries et perturbations logistiques, premières fermetures de collectivités avec les vacances de la zone A, accélérations progressives des mouvements de population vers les zones de montagne, effet début de mois… Autant de facteurs qui laisseront le commerce de la viande à plusieurs vitesses, pouvant ralentir les échanges chez les uns mais les animer sensiblement chez les autres. Une volatilité de la demande qui sera sans doute parfois difficile à anticiper ne permettant pas d’exclure des ajustements tarifaires à la hausse comme à la baisse selon le rapport offre/demande du moment.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio