Aller au contenu principal

Porc : le cours en France perd 6,5 centimes en 15 jours

Le cours sur le Marché du porc français est en repli depuis le 24 juillet. En ce début du mois d’août, la demande de viande porcine s’avère en berne sur les principales places de marché européennes, entraînant une offre excédentaire.

des porcs
Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

En cette veille de semaine écourtée à quatre jours d’activités sur la plupart des places de marché européens, en raison du férié du 15 août, les marchés affichent une tendance stable à baissière. 

Le prix du porc en France recule

Sur le Marché du porc français (MPF) à Plérin, le cours s’effrite depuis le 24 juillet, de façon plus ou moins marquée selon les séances. Désormais fixé à 1,831 euro/kg carcasse, le prix du porc a perdu 6,5 centimes en 15 jours. Selon Mercolleida, le repli de 15 centimes du prix allemand, enregistré le 2 juillet dernier, a freiné la progression du cours français. De même la baisse constante et soutenue du prix de référence espagnol depuis quatre semaines, exerce une pression à la baisse sur le cours en France.  Sur la zone Uniporc, les abattages progressent tandis que les poids moyens restent globalement stables.  

Le cours reste stable en Allemagne

Outre-Rhin, le cours est reconduit. Les faibles volumes livrés sont compensés par une demande tout aussi limitée. 

La demande en berne dan l'UE

Par ailleurs, l'apathie envers la viande cet été est plus forte que les autres années. En cause, la baisse des exportations vers les pays tiers, qui entraîne une réorientation des volumes vers le marché européen. Dans le même temps, le taux de change euro-dollar, bien qu’en légère baisse cette semaine, passant de 1,17 à 1,14, reste défavorable aux exportateurs européens. L’ensemble de ces facteurs exerce une pression sur les prix à l’export et alimente une offre excédentaire en Europe, à un moment où la demande des consommateurs semble avoir atteint sa limite. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio