Aller au contenu principal

Porc : le cours en France perd 6,5 centimes en 15 jours

Le cours sur le Marché du porc français est en repli depuis le 24 juillet. En ce début du mois d’août, la demande de viande porcine s’avère en berne sur les principales places de marché européennes, entraînant une offre excédentaire.

des porcs
Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

En cette veille de semaine écourtée à quatre jours d’activités sur la plupart des places de marché européens, en raison du férié du 15 août, les marchés affichent une tendance stable à baissière. 

Le prix du porc en France recule

Sur le Marché du porc français (MPF) à Plérin, le cours s’effrite depuis le 24 juillet, de façon plus ou moins marquée selon les séances. Désormais fixé à 1,831 euro/kg carcasse, le prix du porc a perdu 6,5 centimes en 15 jours. Selon Mercolleida, le repli de 15 centimes du prix allemand, enregistré le 2 juillet dernier, a freiné la progression du cours français. De même la baisse constante et soutenue du prix de référence espagnol depuis quatre semaines, exerce une pression à la baisse sur le cours en France.  Sur la zone Uniporc, les abattages progressent tandis que les poids moyens restent globalement stables.  

Le cours reste stable en Allemagne

Outre-Rhin, le cours est reconduit. Les faibles volumes livrés sont compensés par une demande tout aussi limitée. 

La demande en berne dan l'UE

Par ailleurs, l'apathie envers la viande cet été est plus forte que les autres années. En cause, la baisse des exportations vers les pays tiers, qui entraîne une réorientation des volumes vers le marché européen. Dans le même temps, le taux de change euro-dollar, bien qu’en légère baisse cette semaine, passant de 1,17 à 1,14, reste défavorable aux exportateurs européens. L’ensemble de ces facteurs exerce une pression sur les prix à l’export et alimente une offre excédentaire en Europe, à un moment où la demande des consommateurs semble avoir atteint sa limite. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio