Aller au contenu principal

Porc : le cheptel de l’UE chute mais pas celui de la France

Selon Eurostat, de janvier à mai-juin 2019, le cheptel porcin français a progressé de 1,5 % par rapport à 2018 pour s’établir à 13,2 millions de têtes, ceci malgré le recul de 2,5 % des truies, porté par un repli de 2,3 % des truies gestantes. C’est l’augmentation des porcelets qui permet de maintenir la stabilité du cheptel français. Les porcelets < 20 Kg ont en effet vu leur effectif progresser de 3,61 % par rapport à 2018 pour s’établir à environ 5 millions de têtes. La France demeure ainsi un des rares pays de l’UE à avoir un cheptel porcin en légère progression tout comme l’Espagne (+1,1 %) qui bénéficie aussi d’un redressement de 4,7 % de sa population de porcelets et de 1,6 % des truies. Avec 2,54 millions de truies l’Espagne détient près d’un quart du total des effectifs européens. 90 % du cheptel européen est concentré dans 13 pays, et ces effectifs baissent de 1,8 % sur un an. Pour cause, les pays du Nord subissent une forte réduction de leur effectif soit - 3,7 % pour l’Allemagne et -2,5 % pour le Danemark en lien avec un déclin du nombre de reproducteurs. Le cheptel polonais a quant à lui chuté de 8,9 % à cause des investissements réduits dans le naissage suite à la peste porcine et le repli des importations de porcelets.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio