Aller au contenu principal

Porc : l’Allemagne cède, l’Espagne stabilise

© Claudine Gérard

Porc : Comme souvent courant juillet, la cotation allemande a marqué un nouvel accès de faiblesse mercredi (-3 centimes) dans un contexte de consommation intérieure ralentie et d’export toujours terne qui laissent l’offre suffisante bien que modérée pour la période, relaie-t-on à Plérin. La Belgique n’a suivi que partiellement le mouvement (-1 centime), tandis que le prix d’acompte danois a été reconduit pour cette semaine, malgré un commerce toujours sans allant particulier. C’est en Espagne où l’affaissement des cours d’outre-Rhin a eu un effet limitant. Certes, le marché intérieur est porteur en cette saison touristique, et l’offre à peine suffisante en raison des températures élevées qui limitent la croissance des porcs. Mais les difficultés de revalorisation de la viande, tant sur le plan national qu’international, continuent d’inciter l’abattage découpe à rester prudent quant à ses prix d’achat, souhaitant notamment maintenir un écart de prix raisonnable avec les autres références communautaires.

Porcelet : S’il n’y a toujours pas de stabilisation des cours des porcelets à travers l’Europe, il n’y a pas non plus de ralentissement de la baisse des cours. En Espagne, en Belgique comme aux Pays-Bas et au Danemark, les prix ont à nouveau perdu plusieurs centimes et l’absence de certitude quant à une embellie des cours du porc à l’automne ne permet pas d’envisager une inversion de tendance à court terme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio