Aller au contenu principal

Productions animales
Porc : l’Allemagne bouscule l’Europe

La flambée des cours allemands en février a tiré toute l’Europe vers le haut. Un retour au calme se dessine début mars, faute de revalorisation suffisante en aval.

© Les Marchés

Le prix du porc s’est envolé en Allemagne en février, du fait d’un creux de production. La peste porcine africaine aux portes du pays a incité les abattoirs à ne pas trop se couvrir sous peine de devoir gérer bon nombre d’invendus en cas de fermetures de débouchés export avec l’arrivée de cette épizootie sur le territoire. Cette menace a aussi incité les éleveurs à la prudence, comme le soulignent le recul des importations de porcelets et la baisse du taux de remplissage des ateliers d’engraissement, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB). Conséquence, la production a diminué tout comme les stocks de viande. Or, la demande s’est animée, sur le marché intérieur et à l’export, et en particulier dans les pays de l’Est, selon le MPB. Belgique, Pays-Bas et Danemark ont suivi le mouvement. Les hausses ont été plus modérées au sud de l’Europe où l’offre n’était pas aussi déficitaire. En Espagne, les volumes restent larges mais ont profité d’une demande soutenue. Les abattoirs ont tourné à plein régime, dirigeant les volumes à la congélation puis à l’export où un réveil de la demande s’est fait sentir, précise le MPB.

Les abattoirs veulent calmer le jeu

Les cours sont en mesure de marquer le pas à court terme. En cause, la difficile revalorisation des prix de la viande, dans un contexte international toujours très concurrentiel, et d’un marché intérieur qui ne pourrait s’animer qu’avec l’arrivée des beaux jours. En Allemagne, déjà, la réduction rapide des marges incite les abattoirs à accentuer avec succès leur pression sur les cours, laissant les États voisins dans l’expectative.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio