Aller au contenu principal

Porc : la Belgique doit replacer 3 % de sa production

Porc : Nouvelle semaine de statu quo sur le front des nouvelles sanitaires comme commerciales à travers l’Europe. Le spectre de la fièvre porcine africaine continue de planer au-dessus des filières sans que cela n’entraîne de mouvement de panique. Au contraire, le marché semble avoir repris son rythme saisonnier, dans une ambiance toutefois empreinte d’inquiétude. En Allemagne, la cotation a été maintenue mardi dans un contexte de semaine écourtée par un jour chômé mais de grands abattoirs menaçaient d’abaisser rapidement leur prix d’achat. Ils pourraient avoir gain de cause, l’amont devant gérer ses retards d’enlèvement liés au mercredi férié. Ce statu quo a toutefois encouragé les pays voisins à suivre le mouvement, y compris la Belgique. Pourtant, selon la Commission relayée par 3tres3.com, plus d’une dizaine de pays ont suspendu leurs importations de viandes belges, obligeant la filière à réorienter plus de 60 % de ses exportations, soit près de 3 % de sa production.

En Espagne, c’est le férié du 12 octobre qui a pesé sur les tarifs. Les éleveurs ont quelque peu anticipé leurs annonces pour limiter les retards d’enlèvement la semaine prochaine. Or les abattoirs présentaient de moindres besoins, du fait d’une demande en viande sans allant et d’une activité d’abattage prochainement écourtée d’une journée.

Porcelet : Si le maintien des prix reste de mise en Espagne et en France, la baisse se poursuit dans le nord de l’Europe. Une tendance en partie liée à la fièvre porcine africaine, qui incite les engraisseurs dans leur ensemble à rester prudents dans leurs mises en place et limite l’intérêt des importateurs de porcelets belges et néerlandais.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio