Aller au contenu principal

Porc : hausse du commerce européen au cumul des 9 mois 2022

La redistribution des produits espagnols a permis une hausse des échanges dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022.

© Claudine Gérard

Au cours des trois premiers trimestres 2022, les volumes de viandes et de coproduits de porcs échangés entre les pays communautaires ont augmenté de 1,8 % selon l’Ifip. La hausse a principalement eu lieu au cours du 1er semestre 2022. En valeur, l’augmentation est de 16,6 %. La hausse des prix du porc est en partie à l’origine de cette tendance.

Hausse des exportations espagnoles

Les exportations espagnoles vers l’Union européenne (UE) ont grimpé en volume de 21,4 %, pendant qu'elles reculaient vers les pays tiers, notamment la Chine. En revanche, les envois de l’Allemagne ont chuté de 8,6 % à la même période. Le pays connaît une baisse plus accentuée de sa production.

Plus d’exportations de pièces, mois de produits transformés

Les exportations espagnoles de certaines pièces de porcs ont augmenté. Les envois de carcasse vers l’Italie, de pièces désossées vers la France, la Pologne et l’Italie ainsi que des pièces avec des os vers l’Italie ont progressé. A l’inverse, les exportations de produits transformés ont accusé un léger recul (-2,2 % en un an). L’Italie, l’Allemagne et la Pologne sont les trois premiers importateurs de porcs européens. Les achats en Espagne ont permis de compenser la baisse des approvisionnements allemands. La France occupe la cinquième place avec 429 000 tonnes exportées en neuf mois (-0,4 % en comparaison à 2021).

Une production en baisse

Pour rappel, la production est en repli dans l’UE. Le nombre de porcs abattus a fléchi de 4,4 % au cumul des neuf mois 2022. Les trois principaux producteurs (Espagne, Allemagne et France) sont particulièrement touchés par cette tendance.

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio