Aller au contenu principal

Porc : hausse du commerce européen au cumul des 9 mois 2022

La redistribution des produits espagnols a permis une hausse des échanges dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022.

© Claudine Gérard

Au cours des trois premiers trimestres 2022, les volumes de viandes et de coproduits de porcs échangés entre les pays communautaires ont augmenté de 1,8 % selon l’Ifip. La hausse a principalement eu lieu au cours du 1er semestre 2022. En valeur, l’augmentation est de 16,6 %. La hausse des prix du porc est en partie à l’origine de cette tendance.

Hausse des exportations espagnoles

Les exportations espagnoles vers l’Union européenne (UE) ont grimpé en volume de 21,4 %, pendant qu'elles reculaient vers les pays tiers, notamment la Chine. En revanche, les envois de l’Allemagne ont chuté de 8,6 % à la même période. Le pays connaît une baisse plus accentuée de sa production.

Plus d’exportations de pièces, mois de produits transformés

Les exportations espagnoles de certaines pièces de porcs ont augmenté. Les envois de carcasse vers l’Italie, de pièces désossées vers la France, la Pologne et l’Italie ainsi que des pièces avec des os vers l’Italie ont progressé. A l’inverse, les exportations de produits transformés ont accusé un léger recul (-2,2 % en un an). L’Italie, l’Allemagne et la Pologne sont les trois premiers importateurs de porcs européens. Les achats en Espagne ont permis de compenser la baisse des approvisionnements allemands. La France occupe la cinquième place avec 429 000 tonnes exportées en neuf mois (-0,4 % en comparaison à 2021).

Une production en baisse

Pour rappel, la production est en repli dans l’UE. Le nombre de porcs abattus a fléchi de 4,4 % au cumul des neuf mois 2022. Les trois principaux producteurs (Espagne, Allemagne et France) sont particulièrement touchés par cette tendance.

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio