Aller au contenu principal

Viande
Porc : des cours fermes, inédits à cette période

Le cours du porc est resté ferme de septembre à octobre, du jamais vu à cette période de l’année. Les exportations soutenues vers la Chine ont permis de compenser l’augmentation de l’offre.

Début septembre, la cotation du porc français se voit propulsée à la première place des principales cotations européennes. La demande est dynamique sur le marché intérieur en lien avec la rentrée alors que l’exceptionnelle demande chinoise profite aux exportations françaises. Si au cours du mois, les besoins domestiques ralentissent et le marché devient plus chargé en offre à cause des températures fraîches, la demande reste tout de même tonique à l’exportation, permettant le maintien des cours. Ce n’est qu’à la mi-octobre que la référence française a légèrement reculée de 0,6 centime pour s’établir à 1,695 euro en semaine 42, en raison des jours fériés à venir et de la demande intérieure bien plus calme. Par ailleurs, l’offre s’est étoffée avec des poids moyens supérieurs à ceux de 2018. Le cours demeure néanmoins à un niveau jamais atteint, dépassant même les records historiques de 2012 (+7,5 %) et 2013 (+16,4 %). Partout en Europe, les cours échappent à la traditionnelle baisse de fin d’été, bénéficiant de l’appel d’air chinois.

Le boom des achats chinois soutient les cours de l’UE

64 % des importations chinoises proviennent des pays de l’Union européenne. L’Espagne et l’Allemagne sont à la tête du peloton, suivies par le Danemark, très orienté à l’export et dont la cotation continue de progresser même en octobre. La France se positionne quant à elle à la cinquième place, avec un bond des envois de 38,3 % de janvier à juillet, selon l’Ifip. Toutefois, si certaines entreprises françaises profitent de cette montée des achats chinois, d’autres non positionnées sur le marché de l’export sont plus fragilisées et peinent à répercuter les hausses auprès de la grande distribution.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio