Aller au contenu principal

Porc : croissance plus modérée du cheptel américain

Porc : Les États-Unis profitent eux aussi de la nette embellie de la demande mondiale, bien que les tensions entre Pékin et Washington persistent. Sans changement d’ambiance à l’international, les cours du porc aux États-Unis devraient continuer de progresser significativement, encouragés par un cheptel qui, bien que toujours en croissance, semble présenter des signes de faiblesse. Selon le département américain de l’agriculture, au 1er mars, un peu moins de 74,3 millions de porcins étaient recensés aux États-Unis, soit 2 % de plus qu’un an plus tôt mais 0,4 % de moins (-300 000 têtes) que début décembre. À noter aussi un cheptel reproducteur à près de 6,35 millions de têtes, soit +2,2 % en un an mais +0,3 % en trois mois.

Découpe : L’Ukraine pourrait accroître ses importations de viande de porc de l’ordre de 15 % à près de 45 000 tonnes équivalent carcasse (téc), estime l’USDA. L’an dernier, et pour la première fois depuis 2013, l’Ukraine a importé d’importantes quantités de viande de porc ; 38 549 téc contre 8 401 téc en 2017 et 4 221 téc en 2017. Pour l’USDA, les prix élevés des marchandises nationales ont et devraient encore encourager les importations, surtout en provenance d’Europe (Allemagne, Pologne, Danemark et Pays-Bas surtout). Les achats concernent les découpes bon marché et les coproduits. Toutefois, un tiers du marché est constitué de carcasses, demi-carcasses et d’épaule.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio