Aller au contenu principal

Porc : baisse malgré un marché proche de l’équilibre

© Jacky Chevalier/Inra.

Porc : Le prix de base 56 TMP a perdu 1,8 centime hier à Plérin. La France ne résiste pas au vent baissier qui souffle sur les grands bassins de production européens. La prudence des abattoirs français en termes de prix est aussi exacerbée par le calendrier, la seconde partie de septembre étant rarement propice à la consommation intérieure. Pourtant, le marché hexagonal semble proche de l’équilibre. Selon le Marché du porc breton, l’activité de la semaine passée s’est installée à plus de 377 000 porcs pour un poids moyen des carcasses en hausse de moins de 40 g.

Porcelet : Le commerce français reste sous pression en ce début de semaine. Si les lots de taille et de qualité adaptées aux besoins des engraisseurs trouvent preneurs sur des bases de prix qui se stabilisent, des concessions tarifaires demeurent nécessaires pour écouler les autres marchandises.

À noter la poursuite de la baisse la semaine dernière des prix indexés, publiés par l’Institut du porc ; -1,22 euro pour les 7 kg et -6 centimes pour les 25 kg.

Découpe : Suite à la croissance régulière de sa production, l’Espagne a fortement diversifié ses débouchés ces dernières années. Le Mexique, troisième importateur mondial, fait partie de ces nouvelles destinations clés. Les ventes espagnoles ont été multipliées par cinq en dix ans, passant de 382 t en 2007 à un peu plus de 1 900 t en 2016, selon les données Datacomex, relayées par le site www.3tres3.com. Quatrième fournisseur derrière les États-Unis, le Canada et le Chili, l’Espagne fait figure de Petit Poucet mais n’en demeure pas moins le premier fournisseur de jambons et épaules (1 369 t en 2016).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio