Aller au contenu principal

Porc : 8 centimes de hausse en Allemagne… à confirmer

© Réussir - Les Marchés

Découpe : La cotation allemande a grimpé de 8 centimes mercredi. Une forte hausse à rapprocher de la faiblesse de l’offre, entre creux saisonnier et effet des fortes chaleurs. Toutefois, cette envolée de la demande reste à être confirmée. Selon certains observateurs, il n’est pas certain que les abattoirs suivent ce mouvement sans sourciller, faute de valorisation suffisante des prix de la viande et dans un contexte de stocks plus élevés que l’an dernier. Si une telle valorisation peut donner des arguments aux industriels pour redresser leurs tarifs au moment où la fin prochaine des congés peut réveiller le commerce, le calme de l’export et de la consommation en cette mi-août pourrait au contraire les inciter à limiter leurs abattages et puiser dans leurs stocks.

Porcelets : Avec la récente et forte hausse des cours des céréales, l’inquiétude grandit chez les naisseurs et engraisseurs. De prochaines hausses des prix de l’aliment sont fort probables, tandis que rien ne garantit que les cours du porc vont reprendre assez d’altitude pour empêcher les marges de fondre encore un peu plus. Au contraire, des stocks de viande plus larges qu’à l’accoutumée à la sortie de l’été, l’accroissement de la production en Europe et une embellie incertaine de la demande (export surtout) semblent plutôt prôner des cours sous pression.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio